[Diplomatie] En visite au Maroc, Pedro Sanchez brise le rêve de l’Algérie et son ‘’ Poulin ‘’, le front Polisario

[Diplomatie] En visite au Maroc, Pedro Sanchez brise le rêve de l’Algérie et son ‘’ Poulin ‘’, le front Polisario

Abidjan, le 14-04-2022 (crocinfos.net) Dans une Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a effectué, jeudi dernier, une visite officielle au Royaume du Maroc à l’invitation du Souverain, l’Espagne ” reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable “.

A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend “, souligne la Déclaration conjointe. Cette position de l’Espagne sera incluse dans la nouvelle de feuille de route durable et ambitieuse que les Royaume entendent établir.

Il faut rappeler, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a réitéré, le mardi 29 mars 2022 à Rabat, l’adhésion des Etats-Unis cette même l’initiative marocaine d’autonomie de ses provinces du Sud en considérant qu’elle la solution plus sérieuse et réaliste, qui répond aux aspirations des populations du Sahara. Il a également fait part du soutien de Washington à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, et au processus politique sous l’égide des Nations unies.

La visite, au Maroc, du Président du Gouvernement espagnol constitue un moment important pour consolider cette feuille de route et définir les priorités de la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) devant se tenir avant la fin de l’année en cours, précise la Déclaration conjointe.

SM le Roi Mohammed VI a joué un rôle ” déterminant et constructif ” dans l’ouverture d’une nouvelle étape du partenariat maroco-espagnol, a affirmé, jeudi 7 avril dernier à Rabat, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. “Je tiens à saluer le rôle déterminant joué par SM le Roi Mohammed VI pour mettre un terme à la crise entre nos deux pays “, a souligné le Chef de l’Exécutif espagnol lors d’un point de presse, à l’occasion de la visite qu’il effectue dans le Royaume à l’invitation du Souverain.

Sanchez a aussi exprimé sa reconnaissance à SM le Roi pour le rôle constructif du Souverain qui a permis d’entamer cette nouvelle étape de compréhension et de bon voisinage entre l’Espagne et le Maroc. Le président du gouvernement espagnol a également mis en avant l’intérêt porté par SM le Roi, durant les derniers mois, à la nécessité de parvenir à un accord et de définir des bases solides pour une nouvelle relation entre les deux pays.

Conscients de l’ampleur et de l’importance stratégique des liens qui les unissent et des aspirations légitimes des deux peuples à la paix, à la sécurité et à la prospérité, le Maroc et l’Espagne entament aujourd’hui la construction d’une nouvelle étape dans leur relation bilatérale, lit-on dans la Déclaration conjointe adoptée jeudi au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Pour parfaire le séjour de son hôte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a offert, à la Résidence Royale à Salé, un iftar en l’honneur de SEM. Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, en présence, du côté espagnol, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Diez-Hochleitner, et du côté marocain, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    I was extremely pleased to discover this page. I want to to thank you for ones time due to this wonderful read!! I definitely appreciated every part of it and I have you bookmarked to look at new information on your web site.

  • Disqus ( )