[Effondrement d’un Immeuble à Abidjan] 1 mort et 18 blessés

[Effondrement d’un Immeuble à Abidjan] 1 mort et 18 blessés

Un immeuble s'effondre à Abidjan causant un mort et 18 blessés. Pendant ce temps, la Côte d'Ivoire participe au sommet Corée-Afrique pour des échanges sur le développement. Les Éléphants sont à Korhogo pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Lire la chronique de Fernand Dédeh

-Appel à une réforme urgente

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 5-6-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Encore un immeuble qui s’affaisse à Abidjan. Les sapeurs-pompiers annoncent un mort, 18 blessés. L’Afrique a l’école de la Corée du Sud. Korhogo ou le retour sur investissement des populations et des supporters pendant la CAN. Les champions d’Afrique des nations 2023 sont sur les terres du poro.

Les secours étaient encore sur les lieux du drame très tard dans la nuit. Les riverains et les curieux, anxieux, aussi. Lutte contre-la-montre pour s’assurer que plus personne n’est prise au piège dans les décombres de l’immeuble R+2 à la Palmeraie sur le boulevard Mitterrand. À 19 h30, les sapeurs-pompiers faisaient état d’un décès, de 17 blessés et de la poursuite des opérations de secours et de sécurisation de l’immeuble affaissé avec le déploiement d’importants moyens logistiques.

À l’heure qu’il est, aucune information n’a filtré sur les causes de l’affaissement de l’immeuble. Pas de communiqué officiel de la tutelle. Ce n’est pas la première fois que des immeubles s’effondrent à Abidjan et dans la zone de la Palmeraie.

Une nouvelle qui ne va pas plaire à ton Camarade à Séoul en Corée du Sud, où il participe au premier sommet Corée-Afrique. Un sommet qui a pour objectif de renforcer l’axe Corée et Afrique. Ton Camarade a prononcé une phrase dans son intervention qui donne un cas de conscience à tout le continent africain et devrait pousser les dirigeants, les élites, les jeunes à changer les paradigmes du développement socio-économique des pays africains respectifs. Il a dit notamment que la Corée était, en 1960, un pays bénéficiaire de l’aide au développement et est passée au rang de pays donateur aujourd’hui. La question pour les chefs d’État africains présents à Séoul et leurs ministres, c’est, justement, l’anthropologie de la société coréenne, la formation des cadres et la gouvernance.

‘’À l’heure qu’il est, aucune information n’a filtré sur les causes de l’affaissement de l’immeuble. Pas de communiqué officiel de la tutelle. Ce n’est pas la première fois que des immeubles s’effondrent à Abidjan et dans la zone de la Palmeraie.’’

Au-delà des chèques (la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un prêt de 600 milliards FCFA), le plus important est de tirer bénéfice de l’expérience coréenne, comment passer du statut de mangeurs de poissons à celui de pêcheurs…

Le président, Alassane Ouattara, à Séoul en Corée du Sud, où il participe au premier sommet Corée-Afrique. Ph. Dr

Ton Camarade a tenu un discours vraiment TIC à Séoul : « Le partenariat entre l’Afrique et la Corée doit s’étendre, sans plus attendre, au domaine de l’intelligence artificielle qui bouleverse profondément tous les secteurs de la vie de nos États, et jette les bases d’une économie inédite et d’une nouvelle société, qui restent encore à appréhender collectivement. »

Ton Camarade est encore pour 24 h en Corée du Sud. Il prend part, ce mercredi, au sommet des affaires.

À Abidjan, moments d’intenses émotions et de souvenirs douloureux. Moments d’introspection aussi : restitution des corps des victimes de la crise postélectorale aux parents. Épreuve pour le moins difficile pour la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale. Quatorze (14) seront remis à leurs parents. Les larmes vont couler. Va soutenir ta tante.

Les passionnés du sport ont les esprits et les cœurs à Korhogo. Les Éléphants y sont depuis le mardi 4 juin 2024 pour la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. La fédération ivoirienne de football a choisi Korhogo pour rendre hommage aux populations des savanes. Elles ont été remarquables pendant la CAN. Les Ivoiriens n’ont pas joué à Korhogo, mais le stade AGC a régulièrement refusé du monde.

Côte d’Ivoire-Gabon, c’est le 7 juin 2024 à 19 h. Retransmis sur les antennes de NCI avec les moyens techniques de la structure de production audiovisuelle ABC de la Fatal…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This