[Élections Municipales 2023 au Plateau] Le Président de la CEI dévoile des irrégularités majeures et des retards choquants

[Élections Municipales 2023 au Plateau] Le Président de la CEI dévoile des irrégularités majeures et des retards choquants

Le président de la CEI dévoile des irrégularités massives et des retards lors des élections municipales au Plateau. Des problèmes qui, selon lui pourraient entraîner des problèmes et des implications pour la sincérité du scrutin.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 4 septembre 2023 (crocinfos.net) Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Kuibiert Coulibaly, a fait des déclarations choquantes lors d’une interview accordée à la télévision NCI, dimanche 3 septembre 2023, un jour après le scrutin. Il a mis en lumière de nombreuses irrégularités qui ont entaché les élections municipales du 2 septembre au Plateau, remettant ainsi en question leur sincérité. Le candidat du Parti pour le Peuple et l’Alternance en Côte d’Ivoire (PPA-CI) a également soulevé des préoccupations similaires lors d’une conférence de presse sur sa plateforme, se demandant si la CEI avait réellement l’intention d’organisateur des élections justes au Plateau.

Ces préoccupations ne sont plus seulement exprimées par les adversaires du maire sortant. Kuibiert Coulibaly, le président de la CEI, a accusé certains agents de la CEI d’avoir refusé de livrer le matériel électoral au Plateau, alléguant qu’ils avaient été corrompus. Il a déclaré : ‘’Il s’est trouvé que certains de nos agents au niveau du Plateau, nos commissaires, ont pris l’initiative, bien qu’ayant reçu le matériel, de ne pas se rendre sur les lieux. Ils n’ont pas ouvert les bureaux à l’heure, et pire encore, ils prétendent n’avoir pas reçu le matériel, alors que nous disposons des bordereaux de livraison attestant de leur réception du matériel.’’

Selon le président de la CEI, il est apparu que certains de ces commissaires avaient été soudoyés, ce qui a conduit à des retards significatifs dans le démarrage du vote. De plus, la fraude a été perpétrée à travers la délocalisation de nombreux bureaux de vote et l’installation d’agents de la CEI non officiels et non reconnus par l’institution. Dans certains bureaux de vote, le matériel électoral était soit inexistant, soit inutilisable, et le manque d’agents de la CEI a conduit au recrutement massif de votants sur place, sans formation préalable.

Le candidat du PPA-CI, Guy Monnet, a vivement exprimé ces retards exceptionnellement longs qui ont entraîné des attroupements devant les bureaux de vote. Il a déclaré : “Dans certains bureaux, le vote n’a commencé qu’à 11 heures, dans d’autres à midi ou à 14 heures.” Ces retards ont suscité des tensions, et la police a utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser les électeurs qui voulaient accomplir leur devoir civique.

Tout cela a créé un climat de trouble et d’inquiétude parmi les électeurs, certains étant partis sans avoir voté. Guy Monnet a remis en question la volonté réelle de la CEI d’organiser des élections équitables au Plateau le 2 septembre 2023.

Un responsable de la CEI Plateau, sous couvert d’anonymat, a commenté : “Il y a eu une déplanification des listings.” Selon lui, la fraude a également consisté en la désorganisation des listings, le changement des bureaux de vote, le déplacement des électeurs vers d’autres centres sans préavis, l’insécurité dans et autour des centres de vote, l’intimidation des électeurs par le regard des lieux de vote, les menaces et la désorientation des électeurs. Même le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été confronté à des perturbations orchestrées par ses adversaires lorsqu’il s’est rendu pour voter dans son propre centre.

Le résultat de toutes ces irrégularités a été un bourrage massif des urnes, ce qui a conduit à des résultats incohérents. Par exemple, plus de 70 personnes ont voté au Collège moderne sans émarger, et des cas d’électeurs décédés ont été signalés lors du scrutin municipal au Plateau.

En somme, les élections au Plateau ont été entachées de graves irrégularités et de retards choquants. Le président de la CEI, au lieu de se cacher derrière une réaction hypothétique pour corriger les choses, doit désormais prendre ses responsabilités. C’est l’avis du candidat du PPA-CI, Guy Monnet, qui s’est néanmoins réjoui de la campagne civilisée et exempte d’animosité qui a eu lieu au Plateau.

BIENVENUE R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This