Éléphants contre les Comores, rotations pour le rapatriement des Ivoiriens, et autres…

Éléphants contre les Comores, rotations pour le rapatriement des Ivoiriens, et autres…

Fernand Dédeh, journaliste formateur, aborde dans cette chronique, le match des Éléphants contre les Comores le vendredi 24 mars au stade de Bouaké (ce sera l’inauguration), la reprise des rotations pour le rapatriement des Ivoiriens, Côte d’Ivoire-Tunisie et bien d’autres sujets.

Abidjan, le 22-3-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Bouaké, Carrefour football. Stade de la Paix, temple de la passion. Le vendredi 24 mars 2023, les Eléphants croisent les cœlacanthes des Comores.

Côte d’Ivoire-Tunisie, reprise des rotations pour le rapatriement des Ivoiriens. Justice, des militants politiques à la barre.

Les Eléphants quittent Abidjan ce mercredi 22 mars 2023 pour Bouaké. Ils vont installer leurs bagages à l’hôtel Mon Afrik.

Le ministère des Sports aurait pu mettre la cité sportive de Bouaké à disposition, si telle est, comme annoncée, qu’elle est prête pour la CAN2023. Les deux équipes, Eléphants et Cœlacanthes auraient été les premières à tester les installations, à 10 mois de la compétition.

Les Comoriens sont arrivés à Abidjan le dimanche 19 mars 2023 et ont pris leurs quartiers au Plateau. Ils se sont entraînés à deux reprises, à Sol Beni, à M’Pouto.

‘’La Côte d’Ivoire sera prête pour la CAN de l’hospitalité. Mais force est de noter qu’elle n’est pas encore prête. Et elle n’est pas maîtresse du temps.’’

Les Eléphants aussi ont fait de l’antre de l’Asec Mimosas, leur camp d’entraînement. Signe qu’aucun stade d’entraînement prévu pour la CAN2023 à Abidjan n’est prêt. Autrement, l’occasion était belle pour prendre l’opinion sportive nationale et internationale à témoin… La Côte d’Ivoire sera prête pour la CAN de l’hospitalité. Mais force est de noter qu’elle n’est pas encore prête. Et elle n’est pas maîtresse du temps.

Plaisir de voir Sébastien Haller, en pleine forme. Le garçon est l’attraction du groupe. Il est à lui seul, un témoignage et un espoir pour les malades du cancer et pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre cette maladie. Le sélectionneur national a prévu de rencontrer la presse le jeudi 23 mars 2023 à Bouaké. L’on en saura davantage sur ses choix. Et l’absence de certains joueurs.

Les rotations se multiplient pour le rapatriement des Ivoiriens désireux de mettre à leur aventure sans issue.

En attendant de prendre la route pour la capitale de la région du Gbêkê, saluons la reprise des vols pour me rapatriement des Ivoiriens et Ivoiriennes en détresse en Tunisie. 268 compatriotes sont attendus ce mercredi 22 mars 2023 à Abidjan. Les rotations avec le gros porteur affrété vont se poursuivre les 23, 26 et 28 mars 2023.

En plus de ceux qui arrivent de Tunisie, 108 migrants refoulés en Algérie et Libye et secourus dans le désert frontalier avec le Niger par l’OIM, seront accueillis le 30 mars 2023 à Abidjan. Ils sont actuellement dans le camp d’Agadez et vont être remis aux autorités consulaires ivoiriennes le 30 mars 2023 pour rapatriement à Abidjan, selon les informations en notre possession.

‘’Justice toujours, le Guemon au tribunal. Le président du conseil général poursuit en justice une cyberactiviste  de son parti pour diffamation.’’

Un mot de Justice. Les partisans du Toucan de Mama condamnés à deux ans prison pour avoir accompagné le secrétaire général de leur parti, convoqué devant le juge, passent en’ appel ce mercredi 23 mars 2023. Le pays de ton Camarade aussi oh… Souvent, rire est mieux. C’est comme si l’on emprisonnait la solidarité et la compassion. Or la Côte d’Ivoire est solidaire… Il fait chaud. Heureusement, Abidjan et ses environs sont mouillés par une forte pluie matinale ce jour. Libérons et avançons!

Dr Célestin Serey Doh, président du conseil régional du Guémon

Justice toujours, le Guemon au tribunal. Le président du conseil général poursuit en justice une cyberactiviste  de son parti pour diffamation. J’ai suivi avec amusement la pression exercée par un officier de la police judiciaire que cette jeune dame pour répondre à la convocation. « Tu ne veux pas te présenter devant la police. On va te tracer et venir te chercher chez toi », menaçait l’officier chargé du dossier…

Le Guemon, le braquage, la politique et la prison. Tiens, ça pourrait le titre d’un excellent western…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
Share This