[Enquête] Les jeunes réclament des compétences pour un avenir sûr dans un monde fragile

[Enquête] Les jeunes réclament des compétences pour un avenir sûr dans un monde fragile

Une vaste enquête révèle les aspirations des jeunes du monde entières révélées, les compétences et l'éducation émergente comme des piliers pour un avenir sécurisé dans un monde en mutation.

Abidjan, le 11 août 2023 (crocinfos.net) Le communiqué de presse du 11 août 2023, dont nous avons reçu copie, de la responsable media de PMNCH pour l’Afrique de l’Ouest la déclaration relève les aspirations des jeunes du monde entières révélées par une vaste enquête.

Dans une réponse puissante à un monde fragilisé par le coût de la vie, les pandémies, la crise climatique et les conflits en hausse, les jeunes exigeants des compétences et un apprentissage garantissant leur avenir professionnel. À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2023, une enquête sans précédent a été menée auprès de plus de 700 000 jeunes, révélant que 40 % d’entre eux désignent l’éducation, les compétences et l’emploi comme des moyens essentiels pour assurer leur sécurité future.

L’enquête monumentale, intitulée “Ce que veulent les jeunes”, a été menée par le PMNCH (Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-Né et de l’Enfant) et parrainée par l’Organisation mondiale de la santé. Les résultats préliminaires ont été présentés le 10 août via un tableau de bord public, en prévision de la Journée internationale de la jeunesse le 12 août. Ce projet à recueillir les voix de plus d’un million de jeunes à travers le monde et alimente un “programme d’action mondial pour les adolescents”, prévu pour son lancement lors d’un forum mondial des adolescents en octobre 2023.

L’enquête, s’appuyant sur la question fondamentale “Pour améliorer mon bien-être, je voudrais…”, a donné la parole à une multitude de jeunes de 10 à 24 ans, y compris dans des contextes fragiles et à ressources limité. Parmi les 713 273 répondants, une préoccupation majeure a émergé : 40,5 % des jeunes expriment un désir impérieux pour l’apprentissage, les compétences, l’éducation et l’employabilité. Cette exigence de stabilité professionnelle, de sécurité financière et d’indépendance s’étend à toutes les tranches d’âge, en particulier chez les 15-19 ans (47,2 %) et les adolescentes (49,2 %).

L’année 2022 a été un tournant avec la pandémie de COVID-19 ayant fermé des écoles, privant jusqu’à 70 % des enfants de 10 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire de compétences de base en lecture. Les conflits mondiaux ont également entraîné l’employabilité des jeunes, accentuant la nécessité d’une éducation solide. Les changements climatiques compliquent encore la situation, car 60 % des jeunes manquent des compétences requises pour soutenir une « transition verte ».

L’enquête “Ce que veulent les jeunes” intègre des approches innovantes, comme un chatbot WhatsApp, pour apporter les réponses des jeunes à grande échelle. Cela inclut également l’interaction directe avec des mobilisateurs de jeunesse dans plus de 20 pays, dont le Nigeria, l’Inde et l’Ouganda. Un algorithme propose les réponses et les catégories selon cinq “domaines” majeurs, conformément à un cadre conceptuel élaboré en collaboration avec les agences de l’ONU.

L’initiative a reçu un accueil enthousiaste. Saksham Parimal de la YP Foundation en Inde a exprimé : “L’enquête Ce que veulent les jeunes nous a permis de rompre le silence et d’élever la voix pour un avenir meilleur. Cette campagne nous a donné une plateforme pour exiger des actions sur les questions qui nous importent, à nous et à notre communauté.”

La révélation des résultats se fait à travers un tableau de bord numérique, permettant une analyse détaillée par thème, sexe, âge et pays. Le PMNCH prévoit de présenter un “Programme d’action pour les adolescents” basé sur ces résultats lors du Forum mondial des adolescents en octobre 2023. Helga Fogstad, directrice exécutive de PMNCH, souligne l’importance de garantir le bien-être des adolescents pour un avenir durable et résilient pour tous.

Cette enquête historique révèle que les jeunes répondent à l’éducation et aux compétences comme les piliers de leur sécurité future dans un monde complexe et en mutation. L’initiative “Ce que veulent les jeunes” amplifie leurs voix, contribuant à façonner des politiques et des programmes pour répondre à leurs aspirations et besoins cruciaux.

BIENVENUE R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This