[Festival des masques et danses traditionnelles] La vice-PAN Eveline Taly KPONH s’engage pour la valorisation de la culture dan

[Festival des masques et danses traditionnelles] La vice-PAN Eveline Taly KPONH s’engage pour la valorisation de la culture dan

Plusieurs dizaines de masques et danses traditionnelles les plus emblématiques du riche patrimoine culturel du Tonkpi, étaient en attraction du 17 au 20 février, dans la localité de Yanguileu, canton Gouroussé, département de Danané, lors de la 3ème édition du Festival des masques et danses traditionnelles dan intitulé FESTIGUEYA 2020.

Cette initiative était encouragée et soutenue par une grande amie du monde culturel, l’Honorable Eveline Taly KPONH, vice-présidente de l’Assemblée nationale, qui en était la marraine. Ce sont les Docteurs Alexis Déa et Okeu Charlemagne qui ont porté le message de leur illustre mandante aux populations : «La vice-présidente de l’Assemblée nationale attache du prix à tout ce qui touche à la valorisation de notre culture et qui régit la vie sociale et religieuse de notre peuple ; c’est pour cette raison qu’elle soutient ce genre d’initiative et ses organisateurs. Ce Festival fera rayonner notre culture à l’international», a indiqué Dr Alexis Déa.

La marraine a également fait un important don en espèces afin de supporter les charges logistiques et organisationnelles du FESTIGUEYA 2020. Pour finir, et en fonction de l’actualité socio-politique, les envoyés de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, ont exhorté les populations investir les centres d’enrôlement et à se faire établir massivement leur pièce d’identité.

Aussi les ont-ils exhortés à garder leur capital confiance intacte en leur illustre fils, le Dr Abdallah Albert MABRI Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi et 2ème vice-président du RHDP, qui travaille d’arrache-pied aux côtés du président de la République SEM Alassane OUATTARA pour le développement et la cohésion des Ivoiriens. M. Gondo Guédé Firmin, cadre de Yanguileu, Commissaire général du FESTIGUEYA, a, pour sa part, indiqué que ce grand moment de célébration de la culture dan, est également une tribune de retrouvailles et de consolidation de la cohésion sociale.

A noter que les festivaliers ont tous reconnu et salué l’engagement de l’Honorable Eveline Taly KPONH et la grande sollicitude du ministre Abdallah Toikeusse MABRI pour le rayonnement des valeurs économiques, culturelles et touristiques du Tonkpi.

Sercom Eveline Taly KPONH

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )