[Fête du travail] Débat sur l’état de santé du monde du travail et la sécurisation

[Fête du travail] Débat sur l’état de santé du monde du travail et la sécurisation

Quelle est la réalité du monde du travail en Côte d'Ivoire ? La fête du travail aborde les enjeux des centrales syndicales, l'économie ivoirienne et l'expérience de sécurisation…

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er -5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: 1ᵉʳ mai, fête du travail. Le Prédicateur de Songon face aux centrales syndicales. La police ivoirienne partage son expérience de la sécurisation de la CAN2023 au Qatar. Cette coupe d’Afrique, la CAN de la Côte d’Ivoire, c’est quelque chose. Les footballeurs sont-ils ingrats ? Statut visé ou réalité vivante ? Débat à Yopougon.

Quel est l’état de santé du monde du travail ? Les centrales syndicales nationales vont défiler devant le Prédicateur de Songon pour exposer les problèmes de leurs membres, les difficultés rencontrées dans les entreprises, mais aussi les améliorations notées au cours de l’année.

Une chose est sûre et les syndicats ne manqueront pas de le relever : la vie devient de plus en plus chère. Les budgets familiaux ont explosé. L’essence ne connaît pas de baisse à la pompe. Les prix des matières premières, le cacao et l’anacarde notamment, préoccupent les producteurs.

Le gouvernement, ces dernières années, a évoqué la crise de la covid-19 et la guerre en Ukraine pour justifier la flambée des prix sur les marchés. Cette année, le phénomène El Nino, avec ses effets dévastateurs, a pesé sur l’économie nationale. La preuve, les chefs d’entreprises n’arrêtent pas de se plaindre du rationnement de l’électricité, qui baisse le niveau de production et ne manquera pas d’avoir des répercussions sur les prix.

‘’ La vie devient de plus en plus chère. Les budgets familiaux ont explosé. L’essence ne connaît pas de baisse à la pompe. Les prix des matières premières, le cacao et l’anacarde notamment, préoccupent les producteurs.’’

Ton Camarade a dit le 6 août 2023 que l’économie ivoirienne est solide. « En dépit d’un contexte mondial difficile, marqué par les effets négatifs de la pandémie de covid-19 et la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025 ». Il avait surtout marqué les esprits avec la redistribution des fruits de la croissance décidée en 2022. Les fonctionnaires et agents de l’État et les forces de défense et de sécurité avaient vu leurs rémunérations revalorisées. Des efforts notables.

Quelle sera la bonne nouvelle pour les travailleurs ce 1ᵉʳ mai 2024 ? En dehors de la distribution des muguets aux dames des centrales syndicales ? Les regards tournés vers l’esplanade de la Maison-Blanche du Plateau.

’Le PSG saura-t-il voyager comme l’éternel Réal ? Dortmund l’attend de pied ferme. Tout indique que Paris est sur la bonne pente cette fois, avec un groupe plus concerné et concentré.’’

Quand c’est dur, seuls les durs avancent. La Côte d’Ivoire avance malgré tout. Elle impacte même positivement le monde. Cas de la police nationale.  La sécurisation de la plus grande compétition de la CAF a été maîtrisée. Elle a été invitée à Doha au Qatar du 29 avril au 1ᵉʳ mai 2024 pour partager son expérience. Le Qatar a réussi deux compétitions majeures : le mondial 2022 et la coupe d’Asie 2023. Les futurs pays organisateurs des grandes compétitions pourront ainsi s’appuyer sur les réussites de ces deux pays.

Le PSG saura-t-il voyager, ce soir comme l’éternel Réal ? Ph.Dr

Une virgule sur le football. Un match comme un cours de tactique et de stratégie entre le Bayern et le Réal (2-2). Le PSG saura-t-il voyager comme l’éternel Réal ? Dortmund l’attend de pied ferme. Tout indique que Paris est sur la bonne pente cette fois, avec un groupe plus concerné et concentré.

À Yopougon, les anciens joueurs sont invités à une espèce de psychanalyse : sont-ils ingrats ? Détournent-ils les regards au passage de ceux ou celles qui ont été à la base de leur formation et de leur ascension ? L’autre question, qu’attendent les formateurs des sportifs ? Débat…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This