[Fête du travail] Quand Félix Houphouët-Boigny s’adressait à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire

[Fête du travail] Quand Félix Houphouët-Boigny s’adressait à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire

L'appel du président Félix Houphouët-Boigny à l'action du développement, de la jeunesse et de la transformation en Afrique résonne encore en 2024.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er-4-2024 (crocinfos.net)En ce 1er mai 2024, les paroles du président Félix Houphouët-Boigny, visionnaire et père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, résonnent avec force. Son plaidoyer pour le travail, la production accumulée et l’investissement dans la jeunesse et l’informatique reste d’une pertinence indéniable. Houphouët-Boigny croyait en la transformation des produits agricoles par la jeunesse, remarquable que la vie est une course sans fin vers le développement.

Voici en substance son propos : ‘’Il faut travailler, mes chers Africains, il faut produire davantage, il faut amener petit à petit votre jeunesse à la science, à l’informatique. Demain, ils doivent transformer les produits. Travaillez, ne pleurez pas, prenez courage, ça viendra. Vous avez tout pour réussir, une terre riche, de jeunes gens intelligents qui ne demandent que la terre vierge de chez nous, même la terre du Sahara. Il suffira de quelques gouttes d’eau pour reverdir le Sahara. J’ai dit que la vie est une personne n’a encore atteint son plein développement Et, qu’on ne juge pas au départ mais à l’arrivée. Allez, courez avec eux.’’

Son appel à suivre le rythme des colonisateurs résonne toujours, 64 ans après l’indépendance. Ses successeurs ont hérité de sa lutte contre l’exode rural. Aujourd’hui, c’est la gestion de l’immigration. Le chemin vers le plein développement est long, mais l’héritage de Houphouët-Boigny continue d’inspirer l’Afrique à avancer vers un avenir prospère.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This