Fin du séminaire des magistrats, Liverpool contre le Réal, entrepôt délocalisé de la FIF en France…
Fin du séminaire des magistrats, Liverpool contre le Réal, entrepôt délocalisé de la FIF en France…
Abidjan, le 28-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Jour de football. Finale de la ligue des champions. Finale Liverpool-Real de Madrid. On veut juste rêver. L’UEFA vend bien sa compétition et le monde s’y intéresse. À Abidjan, le Sponsor officiel met les petits plats dans les grands et réunit les passionnés à la patinoire du Sofitel hôtel Ivoire pour le bouquet final.
‘’Maintenant, une chose est d’acquérir les connaissances, une autre est d’appliquer le Droit sur le terrain.’’
Fini le séminaire des magistrats sur les crimes internationaux à Yamoussoukro. Pendant trois jours (25 au 27 mai 2022), cours magistraux, études des cas pratiques, mise à niveau. Ils étaient une trentaine de praticiens ivoiriens invités par l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (Ong Oidh) et ses partenaires. Renforcement des capacités et des compétences, confrontations des expériences, cas pratiques, méthodologie d’enquêtes, l’intime conviction du juge, droits et protection des victimes, moyens humains et logistiques, droits de la défense, coopération judiciaire… Outillage nécessaire pour les acteurs de l’appareil judiciaire.
Maintenant, une chose est d’acquérir les connaissances, une autre est d’appliquer le Droit sur le terrain. La volonté seule ne suffit pas non plus. Il faut des moyens, des hommes et des femmes et une adaptation inévitable à l’évolution technique et technologique.
En tout cas, tout pour que les juridictions nationales gèrent de façon efficiente et efficace, les crimes les plus graves et donnent tout son sens à la subsidiarité de la justice internationale.
‘’Le Réal de Madrid, c’est une école de la victoire ou même de la vie: 13 titres en ligue des champions et seulement trois finales perdues, le Réal passé pour une équipe qui ne rate pas les grands rendez-vous.’’
Retour à Abidjan pour la passion du football. Liverpool-Real de Madrid de feu au stade de France à 19 h GMT. Les parieurs donnent avant le match, mettent une pièce sur le vice-champion d‘’Angleterre, (47% de chance sur 90mn). Mais le Réal de Madrid est éternel. Le champion d’Espagne a montré ses qualités énormes de renaître à la vie quand tout semble perdu. Extraordinaire remontée de la pente notamment dans la double-confrontation contre le champion d’Angleterre. Avec un fer de lance et un joueur qui, à lui tout seul est une mine de motivation et d’efficacité, KB9. Il se révèle toujours quand la messe est dite ou presque pour planter le couteau à l’organe vital de l’adversaire. Auteur de 15 buts dans le tournoi, le Français est le principal atout de la Maison blanche.
‘’L’entraîneur de Liverpool le sait, mieux que quiconque. Jürgen Klopp a donné une âme à Liverpool.’’
Le Réal de Madrid, c’est une école de la victoire ou même de la vie: 13 titres en ligue des champions et seulement trois finales perdues, le Réal passé pour une équipe qui ne rate pas les grands rendez-vous.
L’entraîneur de Liverpool le sait, mieux que quiconque. Jürgen Klopp a donné une âme à Liverpool. Il a deux pièces africaines capables de changer le cours de n’importe quel match. Un autre jouer de gloire pour Sadio Mané et Mohamed Salah après l’étoile de 2019? Pourquoi pas? Liverpool, c’est le caractère, la capacité d’aller au bout de ses limites. Une équipe qui plie mais ne rompt jamais. Son palmarès en coupes d’Europe est suffisamment éloquent pour mériter respect: six (6) ligues des champions, trois (3) titres en ligue Europa et quatre (4) en super coupe d’Europe.
Le président de la fédération ivoirienne de football sera dans les tribunes du stade France pour suivre cette affiche. Mais il a déclenché une polémique au pays après sa visite à l’entrepôt délocalise de la FIF en France. Pour certains, il n’est pas normal que la Côte d’Ivoire loue un magasin en France pour stocker les équipements. Pour la fédération, c’est pourtant simple et question pratique. « Le stockage de Paris est un stockage intermédiaire pour dispatcher les produits fournis par l’équipementier entre la Côte d’Ivoire et les pays où les Eléphants jouent des matchs officiels ou amicaux. Le coût des box est de 300 euros/mois. »
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.