[Financement du secteur privé en Afrique] La Banque européenne d’investissement offre 16,900 milliards FCFA à COFINA Côte-d’Ivoire et Sénégal

[Financement du secteur privé en Afrique] La Banque européenne d’investissement offre 16,900 milliards FCFA à COFINA Côte-d’Ivoire et Sénégal

Dans le cadre du renforcement du développement de chaînes de valeurs agricoles durables, la Banque européenne d’investissement (BEI) a offert 16 milliards 900 millions FCFA (26 millions d’Euro) à la Côte-d’Ivoire et au Sénégal. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 14 septembre 2023 lors de l’Académie de la BEI dédiée aux banques de PME et à la microfinance en Afrique de l’Ouest et du Centre, à l’hôtel Radisson Blu logé dans la commune de Port-Bouet.

La Compagnie Financière Africaine (COFINA) en Côte-d’Ivoire et au Sénégal et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) signent un protocole d’accord avec le soutien de la Commission européenne. Cet accord prévoit le déploiement de financements à long-terme de la BEI par COFINA Côte-d’Ivoire et COFINA Sénégal pour respectivement 10 milliards 400 millions FCFA (16 millions d’Euro) et 6 milliards 500 millions de francs CFA (10 millions d’Euro), avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).

Ambroise Fayolle vice-président de la BEI a indiqué que ce protocole d’accord entre la BEI et la COFINA vise à renforcer le financement aux entreprises, en donnant les moyens d’action aux femmes entrepreneuses.

« Je me réjouis du soutien de la Banque Européenne d’Investissement à ce projet structurant permettant de renforcer la sécurité alimentaire avec le développement de chaînes de valeurs agricoles durables et performantes comme le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières en Côte-d’Ivoire, les céréales et l’horticulture au Sénégal. », a-t-il déclaré.

L’Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte-d’Ivoire Francesca Di Mauro a manifesté sa joie eu égard à la signature de ce protocole d’accord entre la BEI et COFINA, qui selon elle, est salutaire, en ce sens qu’il favorisera non seulement le développement de l’agriculture et de l’économie ivoirienne et sénégalaise, mais aussi fournira du travail aux jeunes.

« Je suis certaine que la garantie mise en place par l’Union Européenne pour permettre à la BEI de soutenir le secteur financier Ouest-africain contribuera à débloquer le nœud du financement des PME ivoiriennes travaillant dans les principales chaînes de valeurs agricoles du pays, notamment le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières. Par ce biais, non seulement des nouveaux emplois pour les jeunes seront créés, mais le système alimentaire de la Côte-d’Ivoire sera renforcé et deviendra plus résilient », a soutenu Francesca Di Mauro.

Les directeurs généraux de COFINA Côte-d’Ivoire et Sénégal Amed Sié Touré et Alassane Dia ont exprimé leur reconnaissance à la Banque Européenne d’Investissement et à l’Union européenne, en s’engageant à utiliser ces fonds à bon escient pour le développement de l’économie de leurs pays, mais aussi pour le bien-être de la population, en particulier les jeunes.

César Kouakou

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This