[Formation en Technologie Lamp à Yamoussoukro] Des techniciens de laboratoire en renforcement des capacités

[Formation en Technologie Lamp à Yamoussoukro] Des techniciens de laboratoire en renforcement des capacités

Des techniciens de laboratoire sont en plein renforcement des capacités en biologie moléculaire pour un diagnostic rapide des maladies à Yamoussoukro.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16 novembre 2023 (crocinfos.net)—Dans le cadre d’une initiative soutenue par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, une douzaine de techniciens de laboratoire venant de différentes régions de Côte d’Ivoire sont actuellement en formation au District de la capitale politique, Yamoussoukro. L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des techniciens en biologie moléculaire, en mettant l’accent sur la Technologie moléculaire Lamp.

Cette technologie, ayant déjà prouvé son efficacité pendant la pandémie de la Covid-19 au laboratoire de biologie moléculaire de l’Institut Pasteur, offre un diagnostic moléculaire rapide et simple. Outre la PCR de référence, le test Lamp colorimétrique a démontré sa capacité à fournir des résultats spécifiques en seulement 30 minutes après l’extraction de l’ARN viral, comme l’a souligné la Pr Solange Kakou N’gazoa, Coordonnatrice du projet et Responsable de la Plateforme de Biologie moléculaire.

Les participants proviennent de diverses structures sanitaires à travers le pays. Ph.Dr.

La formation vise à diffuser cette technologie de pointe en Côte d’Ivoire en formant les techniciens de laboratoire, mais elle a également un objectif plus global. Elle entend renforcer les capacités du personnel de santé, rappeler les règles de bonnes pratiques de laboratoire, et habiliter les techniciens à réaliser le test Lampe sur des extraits d’ARN nasopharyngés, tout en les formant à interpréter les résultats de manière adéquate.

Les participants proviennent de diverses structures sanitaires à travers le pays, notamment de Cocody (Abidjan), Man, Bouaké, Zatta (Yamoussoukro), Divo, et Taabo. La méthodologie adoptée est l’andragogie, adaptée aux techniciens déjà en exercice, avec des cours théoriques et des travaux dirigés.

Outre la Pr Solange Kakou, Coordinateur national du projet Lamp 4 SRAS-COV-2, les cours sont dispensés par le Dr Mireille Sina, microbiologiste et membre de la Plateforme de Biologie moléculaire, ainsi qu’Albert Yavo, ingénieur des techniques sanitaires.

La formation, entièrement financée par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, se déroule jusqu’au vendredi 17 novembre 2023, avec l’évaluation des participants et la remise des attestations au District sanitaire CSU de Zatta, un village de Yamoussoukro.

Cette initiative contribue ainsi significativement au renforcement des capacités de diagnostic en biologie moléculaire pour la santé en Côte d’Ivoire.

BIENVENUE R.K. info service de communication

CATEGORIES
TAGS
Share This