[Frontière Mali-Mauritanie] Une attaque fait 4 morts et un disparu

[Frontière Mali-Mauritanie] Une attaque fait 4 morts et un disparu

Cre Lt-Col Cheick Mamadou Cherif Tounkara, Directeur administratif et financier de la division des ressources humaines République du Mali, a publié un communiqué le 20 avril 2023, annonçant 4 morts et un disparu dans une embuscade dans une localité près de Nara qui fait frontière avec la Mauritanie.

-Où sont passés les Russes ?

Abidjan, le 21-4-23 (crocinfos.net) Ces victimes de l’embuscade étaient une délégation des œuvres sociales du président de la Transition, chef de la junte militaire au pouvoir, le colonel Assimi Goïta.

Il s’agit de l’adjudant Oumar Traoré (chef de cabinet du Président de la Transition), du sergent-chef Mohamed Sangaré (agent de sécurité) d’Alassane Diallo (chauffeur au Bureau de gestion du Parc automobile)

de Moussa Touré (entrepreneur, opérateur du forage). Par ailleurs, Kissima Keïta, chauffeur au Bureau de Gestion du Parc Automobile, est porté disparu.

Cette attaque d’une délégation de la présidence du Mali, une grande première, au Mali dans la localité de Nara vers la frontière mauritanienne ouvre des interrogations.

Comment ce pays qui bénéficie depuis quelques années de la puissance de feu de l’armée russe ou des Wagner dont il vante le mérite peu perdre aussi facilement des responsables proches du Palais de Koulouba ?

Il est important de noter que même si le Mali a bénéficié de l’aide militaire de la Russie ces dernières années, cela ne garantit pas une protection absolue contre les attaques terroristes ou les embuscades. Les technologies sophistiquées ne sont pas infaillibles et la surveillance des zones frontalières peut être difficile, en particulier dans des zones isolées et peu peuplées.

De plus, il est possible que les responsables de l’attaque aient eu des informations sur le mouvement de la délégation et aient pris des mesures pour éviter la détection.

Par ailleurs, il convient de noter que l’embuscade s’est produite dans une région où les groupes terroristes sont actifs, ce qui souligne la nécessité d’une vigilance accrue et d’une coopération continue entre les différents services de sécurité et les partenaires internationaux pour lutter contre cette menace.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This