[Gambie/Présidentielle 2021] 6 candidatures retenues, 15 rejetées

[Gambie/Présidentielle 2021] 6 candidatures retenues, 15 rejetées

Abidjan, le 08-11-2021 (crocinfos.net) En prélude à l’élection présidentielle du 04 décembre 2021, 21 personnes ont fait acte de candidature.

En effet, après examen des dossiers reçus,  la Commission électorale indépendante (CEI) de la Gambie, a validé 6 et a rejeté les 15 autres candidatures. Ainsi, selon ladite Institution compétente du pays, ce rejet est dû à diverses raisons, dont le manque de parrainage nécessaire.

« La plupart des dossiers (rejetés) ne remplissent pas les exigences constitutionnelles », a déclaré le porte-parole de la CEI Makan Khan qui souligne le non-respect du parrainage par des électeurs.

Par ailleurs, le code électoral exige à cet effet, pour chaque candidat, une liste de parrainage d’au moins 200 électeurs inscrits dans chaque circonscription.

Somme toute, les six candidatures retenues sont celles du président sortant, Adama Barrow, du National People’s Party (NPP) au pouvoir, l’avocat Ousainou Darboe de l’United Democratic Party (UDP), Halifa Babacarr Sallah du parti People Democratic Organization and Independent for Socialism (PDOIS), Mama Kandeh du Gambia Democratic Congress (GDC) et Abdoulie Ebrima Jammeh du National Unity Party (NUP).

Notons que le chef de l’Etat, Adama Barrow, troisième et actuel président de la Gambie a également déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle considérée du 04 décembre prochain.

Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )