[Golfe de Guinée] Saisie de plus de 6 tonnes de cocaïne en partance pour Abidjan

[Golfe de Guinée] Saisie de plus de 6 tonnes de cocaïne en partance pour Abidjan

La Marine nationale français a procédé à une saisie record de plus de 6 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée en partance pour Abidjan, dimanche 21 mars, a annoncé lundi la préfecture maritime de l'Atlantique, se félicitant d'un ‘’résultat exceptionnel’’. L’opération a été possible grâce à la mobilisation de deux embarcations semi-rigides, un hélicoptère et un drone.

-Deux embarcations semi-rigides, un hélicoptère et un drone mobilisés pour procéder à l’opération

Abidjan, le 23-03-2021 (crocinfos.net) La Marine nationale français a procédé à une saisie record de plus de 6 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée en partance pour Abidjan, dimanche 21 mars, a annoncé lundi la préfecture maritime de l’Atlantique, se félicitant d’un ‘’résultat exceptionnel’’. L’opération a été possible grâce à la mobilisation de deux embarcations semi-rigides, un hélicoptère et un drone.

Une équipe du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est intervenue à bord du cargo Najlan

Une équipe du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est intervenue à bord du cargo Najlan

Selon le confrère Le Figaro, l’annonce a été faite, lundi par la préfecture maritime de l’Atlantique et, elle précise que l’enquête a été menée sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, selon un communiqué de la préfecture maritime.

L’opération de ‘’vaste ampleur’’ a été conduite sur la base de renseignements transmis par l’Office français antistupéfiants (OFAST) et la police néerlandaise, en collaboration avec le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), agence internationale basée à Lisbonne, Europol et les autorités brésiliennes.

Une équipe du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est intervenue à bord du cargo Najlan avec l’accord de l’État du pavillon, à savoir la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès située dans les Caraïbes. «Très rapidement, ce sont plus de 6000 kilogrammes de cocaïne qui ont été découverts à bord», assure la préfecture maritime.

Le Najlan, cargo mesurant près de 105 mètres de long, avait quitté les côtes sud-américaines plusieurs jours auparavant et faisait l’objet d’un suivi particulier, selon la même source. Selon le site spécialisé Mer et Marine, deux embarcations semi-rigides, un hélicoptère et un drone ont été mobilisés pour procéder à l’opération. L’équipage du Najlan, qui avait quitté Rio de Janeiro au début du mois, s’est montré coopératif. Dans la journée, le procureur de la République de Brest a autorisé le navire à reprendre sa route vers Abidjan. Le Dixmude participe au dispositif Corymbe dans le golfe de Guinée, lancé en 1990 par la Marine nationale, contre la piraterie et les trafics.

La gendarmerie nationale ivoirienne a mis la main sur plus d’une tonne de drogue pure en provenance d’Amérique latine, le 24 février 2021. Une saisie qui tendait à confirmer que la Côte d’Ivoire devient un pays de transit pour la cocaïne vers l’Europe.

La rédaction avec Le Figaro

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )