[FEMUA 13] Le rebond spectaculaire de la culture africaine

[FEMUA 13] Le rebond spectaculaire de la culture africaine

Abidjan, 09-08-2021 (crocinfos.net) Le jeudi 05 août 2021 dans l’enceinte de la direction technique de MTN Côte d’Ivoire, s’est tenue la conférence de presse de la 13e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA).

Placée sous le thème « l’Alliance Afrique-Europe : Paix et Développement », cette grande célébration de la musique africaine se tiendra du 7 au 12 Septembre 2021.

Prévue de se tenir sur cinq jours, la 13e édition du FEMUA accueillera le Sénégal comme pays invité avec un pavillon à l’INJS dans la Commune de Marcory et une soirée culturelle dédiée à la richesse touristique du pays de la Teranga.

Selon le programme de ce grand rendez-vous culturel, des concerts auront lieux les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021.

La ville balnéaire de Grand-Bassam a été choisie pour l’apothéose artistique. A en croire aux organisateurs, le choix de Grand-Bassam s’inscrit dans une volonté de redynamisation des activités touristiques, fragilisées par les moments sombres des attentats du 13 mars 2016.

Au niveau des grands chantiers sociaux le commissaire général du FEMUA, a annoncé la Construction de l’école publique de Vavoua, de 6 classes et d’une salle informatique à Tanda.

Outre le volet festif, le village gastronomique et le carrefour jeunesse avec des formations pendant 4 jours, des conférences, panels sont annoncés pour l’édition 2021 du FEMUA.

Prenant la parole devant les illustres personnalités présentent à l’occasion dont, l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte D’Ivoire, S.E.M. Jobst Von Kirchmann, Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Traoré Salif dit Asalfo, commissaire général du FEMUA a relevé le caractère exceptionnel de la ténue de cette 13e édition qui sonne comme une victoire, une renaissance de la culture africaine dans cette atmosphère sensible de la Covid-19.

Le leader du célèbre Magic System a également salué l’importance de la culture qui demeure la voix de l’espoir tant au niveau social pour les populations mais aussi pour les acteurs culturels.

Asalfo, a salué l’apport de l’Etat en terme d’accompagnements et a encouragé l’union des synergies pour contribuer efficacement au développement et à l’épanouissement social de la population ivoirienne, voire africaine.

En outre, c’est près d’une vingtaine de grandes stars africaines et européennes qui illumineront le podium international du FEMUA13, certaines pour la première fois comme Celine Banza Prix RFI, Keen V, Zaz, Mala Rodriguez, Raja Kaseni, David Carrera, Pape Diouf… ; sans oublier le fabuleux concert du groupe Magic System.

Rendez-vous est donc pris pour le 7 Septembre 2021 pour le top départ de cette magie musicale !

 

Danielle Costa Beugre

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )