[Gratuité ciblée] Ouattara Clément (Pdt de la CNAESCOM-CI) fait des précisions importantes

[Gratuité ciblée] Ouattara Clément (Pdt de la CNAESCOM-CI) fait des précisions importantes

Ouattara Clément, président national de la Confédération nationale des associations des établissements sanitaires de communautaires de Côte d'Ivoire (CNAESCOM-CI), a prononcé une conférence de presse à Abidjan le mercredi 12 avril, pour aborder la question des consultations gratuites et des médicaments gratuits dans le cadre de la gratuité ciblée.

– La Confédération en appui aux actions des Comités communautaires de lutte contre le racket des Escom

Abidjan, le 13-4-23 (crocinfos.net) Ouattara Clément, qui est également PCA (Président du Conseil d’Administration) de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Ouassakara-Attié, a souligné que le contenu du décret n° 2019-498 du 12 juin 2019 est mal connu de la population. En conséquence, la gratuité ciblée est souvent mal interprétée, ce qui entraîne parfois une stigmatisation des établissements de santé.

Ce décret, qui concerne les mesures d’exemption sélective de paiement des frais de prise en charge médicale des usagers des établissements sanitaires privés investis d’une mission de droit public, s’applique aux femmes enceintes et aux enfants de 0 à 5 ans. Il définit les actes de santé ainsi que la liste des médicaments et des intrants concernés par la gratuité ciblée, laquelle est établie par arrêté conjoint des ministres en charge de la Santé, du Budget, et de l’Économie et des Finances.

Des PCA des autres ESCOM ont fait le déplacement

Les actes de santé concernés par la mesure d’exemption pour les femmes enceintes sont les consultations prénatales, les consultations post-natales et les examens para-cliniques obligatoires pour le suivi de la grossesse. Pour les enfants de 0 à 5 ans, cette mesure prend en compte la consultation, la prise en charge thérapeutique, l’hospitalisation, les examens para-cliniques, ainsi que la prise en charge des quatre premières causes de mortalité du nouveau-né, telles que les prématurés, la détresse respiratoire, la souffrance cérébrale et les infections bactériennes du nouveau-né.

‘’Ouattara Clément a tenu à rappeler à l’ensemble de la population et des usagers des établissements sanitaires communautaires l’importance des mesures salutaires prises par le président Alassane Ouattara en leur faveur.’’

Par ailleurs, le conférencier a précisé que de la consultation à l’accouchement normal (sans complication) en passant par les médicaments pris en compte par le décret n° 2019-498 du 12 juin 2019, tout est gratuit et les médicaments sont délivrés par la Nouvelle pharmacie de santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP CI). En cas de rupture de médicaments, l’usager peut se rendre dans une pharmacie privée de son choix en ville, muni de son ordonnance, pour les acheter.

Cependant, l’article 5 du décret mentionne que les pathologies et les actes de santé déjà pris en charge par d’autres systèmes de gratuité tels que l’assurance sont exclus.

Ouattara Clément a tenu à rappeler à l’ensemble de la population et des usagers des établissements sanitaires communautaires l’importance des mesures salutaires prises par le président Alassane Ouattara en leur faveur.

Malheureusement, certains agents peu scrupuleux se livrent à des actes de racket et de corruption qui ternissent l’image des établissements sanitaires en général et ceux de leurs établissements communautaires.

Le comité de lutte contre le racket bien visible à la Fsucom de Ouassakara

Le président national de la CNAESCOM-CI, Ouattara Clément, a annoncé l’existence d’un comité de lutte contre le racket et la corruption dans toutes les 39 Établissements sanitaires à base communautaires (ESCOM) pour appuyer le 143, mis à la disposition des populations par le ministère de la Santé afin de donner une image positive et reluisante à ces structures communautaires.

Le tableau des tarifs

En d’autres termes la CNAESCOM-CI va, à travers l’action de la faîtière nationale, accompagner les Comités communautaires contre le racket dans la mise en place des opérations  de vigilance accrue avec une forte implication des communautés et des usagers eux-mêmes en impliquant les journalistes.

Il faut préciser que les ESCOM bénéficient d’une convention de session de service public auprès de l’État ivoirien. Et les tarifs pratiqués, affichés au service du grand public datent de 1994, selon M. Ouattara

Le Programme de gratuité ciblée a été initié avec pour objectif d’offrir, à titre gracieux, des services et actes médicaux dans le cadre des consultations prénatales, des accouchements et leurs complications, des consultations pour les enfants de 0 à 5 ans et de la prise en charge du paludisme grave.

Selon les statistiques de 2020, du ministère de la Santé, le programme a permis de distribuer en 2019, 545 727 kits d’accouchement, 77 983 kits de césarienne et 1 218 435 divers produits contre le paludisme

Le Montagnard

CATEGORIES
TAGS
Share This