[Guerre Israël-Palestine] Cri d’impuissance (Réflexion)
Réflexion poignante de Dr Issa Sanagré Yeresso sur la guerre Israël-Palestine : un conflit existentiel qui transcende la religion et révèle les enjeux économiques, tout en interrogeant le silence de Dieu face aux injustices humaines.
-Guerre israélo-palestinien : impuissant, j’ai choisi d’être lâche !
C’est ma première et dernière publication sur la guerre entre Israël et Palestine : c’est une guerre d’existence et non une guerre de religion comme les marchands d’armes et les politiciens criminels veulent nous le faire croire en trompant notre intelligence.
J’ai choisi de me taire, d’être lâche pour ne pas blasphémer : devant les crimes abominables, horreurs, injustices je ne peux m’empêcher de m’interroger : « SI Dieu est bon, juste et miséricorde, pourquoi permet-il de telles monstruosités entre les fils et filles d’Adam et Êve? »
C’est une question qui dépasse mon raisonnement humain.
Depuis des temps immémoriaux, depuis le temps de mes aïeux, des créatures de Dieu les humains s’entretuent pour exister sur un lopin de terre. Qui suis-je pour démêler cette inextricable situation du Proche-Orient ?
‘’« SI Dieu est bon, juste et miséricorde, pourquoi permet-il de telles monstruosités entre les fils et filles d’Adam et Êve? »’’
C’est une guerre qui dépasse mon entendement. Même en remontant le cours de l’histoire, je ne me retrouve pas ; je me perds dans les méandres des histoires écrites par chaque belligérant et observateur.
Ce n’est rien d’autre qu’une guerre d’existence. Chaque camp depuis des générations veut absolument faire disparaître l’autre. Chaque combattant de chaque camp a transmis cette vilaine obsession à ses descendants. Le vivre ensemble n’est pas dans leurs agendas. La spirale est infernale.
Ce n’est en aucun cas une guerre religieuse : car la population décimée en Palestine est indistinctement composée de chrétiens, juifs et musulmans. Et la population tuée en Israël est aussi composée de chrétiens, juifs et musulmans. On ne doit pas tuer au nom de Dieu ; Dieu n’est ni plus proche ni plus loin d’un être que d’un autre être.
C’est une guerre d’existence et en même temps une guerre économique. Ne l’oublions pas autrefois les guerres étaient des guerres d’envahissements, de conquêtes, d’idéologies, économiques et accessoirement de religions.
Les guerres de croisade, l’inquisition, la colonisation, les guerres de 1914-1918 et 1939-1945 ont été surtout des guerres d’idéologies et des guerres économiques.
‘’Ce sont des démonstrations de forces où toutes les armes, équipements et nouvelles inventions sont testées : bombes à fragmentation, au phosphore, napalm et même nucléaires…’’
De nos jours, la guerre est une activité économique ; elle est très rentable, ça crée des emplois, fait marcher les industries de l’armement, permet de décongestionner les populations et de contrôler les richesses minières et autres matières premières. Dans les guerres d’aujourd’hui des destructions massives, de grandes ampleurs sont planifiées en vue de remporter des marchés rentables de reconstruction comme les puits de pétrole en Irak. Ce sont des démonstrations de forces où toutes les armes, équipements et nouvelles inventions sont testées : bombes à fragmentation, au phosphore, napalm et même nucléaires…depuis les guerres d’Indochine, de Corée et du Vietnam, Afghanistan où français, russes et américains ont été défaits et chassés, aucune éthique, aucune convention dans l’utilisation des armements de guerre n’est respectée.
Les guerres ne sont plus idéologiques, religieuses; elles sont des guerres d’existence et économiques.
Que les peuples ne s’y méprennent.
Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.
Dr Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.