Guillaume Soro dévoile ses ambitions : Présidentielle 2025 et jeu politique (analyse)

Guillaume Soro dévoile ses ambitions : Présidentielle 2025 et jeu politique (analyse)

Ouattara Abdoul Karim analyse à froid, les dessous du retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire et son impact sur la présidentielle 2025. Il rappelle jeu politique et les options stratégiques, avec un regard sur les relations entre Soro, Ouattara et l'opposition.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 8-4-2024 (crocinfos.net)—L’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale est apparemment en route pour son pays, la Côte d’Ivoire, qu’il a quitté il y a cinq (5) ans du fait de bisbilles entre lui et le parti présidentiel. Le retour de Ouattara Toh Marc, son chef de cabinet, est la preuve suffisante des dispositions prises pour l’arrivée effective de Guillaume Soro en terre ivoirienne.

Entre l’annonce des échanges avec le chef de l’Etat ivoirien et son retour au pays, Guillaume Soro ne mettra certainement pas assez de temps. L’ex-Premier ministre est semble-t-il pressé de humer l’air frais de la mère patrie. Et les choses vont très vite.

Pourquoi tant d’empressement ?…

Lui-même l’a signifié quand il a voulu confirmer ses entretiens téléphoniques avec Alassane Ouattara. “L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer”, affirmait-il. A suivre Guillaume Soro dans sa démarche, son retour au pays natal serait lié à l’élection présidentielle à venir.

Dans tous les cas, la célérité avec laquelle se prépare ce retour démontre bien que rien n’est et n’a été fortuit. Libération de ses proches, échanges téléphoniques avec le Président Ouattara et retour effectif de son chef de cabinet sont des éléments à prendre en compte dans ce processus de décrispation. On peut même se demander pourquoi maintenant que l’ancien président de l’Assemblée nationale décide de renouer le dialogue longtemps rompu avec Ouattara alors qu’il aurait pu le faire depuis bien longtemps lorsque le feu couvait entre les deux hommes. Un choix de timing que d’aucuns traduisent déjà comme un deal entre le ”père” et le ”fils”.

Tous ces signaux mis ensemble permettent d’être en phase avec ceux qui affirment que l’ancien député de Ferké vient jouer un rôle prépondérant dans cette élection. Mais de quelle façon ?

Quelle option politique pour GKS?

S’il a affirmé haut et fort que la présidentielle de 2025 est son objectif en retournant au pays, bien malin qui pourrait nous dire le rôle précis qu’il compte jouer dans cette élection.

En renouant le contact avec Alassane Ouattara, Guillaume Kigbafori Soro (GKS) revient-il pour servir le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti présidentiel dirigé par son “père» ? Proposition qu’il avait d’ailleurs refusée avant le clash entre les deux personnalités. Si c’est le cas, l’ancien leader étudiant que nous connaissons tous, acceptera-t-il de jouer les seconds rôles quand on sait qu’il a toujours milité pour la succession du président ivoirien à la tête du pouvoir d’Etat.

‘’Pour ceux des militants qui abordent la question de la sincérité de Soro au regard des accrocs du passé et de sa récente collaboration avec les chefs d’Etat des pays sahéliens (Niger, Burkina et Mali), c’est l’avenir qui nous situera.’’

Grâce au charisme qu’on lui reconnaît, s’il est propulsé contre Tidjane Thiam du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) dans une bataille de jeunesse, bénéficiera-t-il du soutien des cadres et militants du Rhdp? Même s’il s’entend bien avec certains, des cadres pourraient estimer que celui qui a refusé de mener le combat des débuts de la construction du parti des Houphouétistes et qui les a combattus à un moment donné ne mérite pas d’être parachuté comme candidat de leur formation politique. Pour ceux des militants qui abordent la question de la sincérité de Soro au regard des accrocs du passé et de sa récente collaboration avec les chefs d’Etat des pays sahéliens (Niger, Burkina et Mali), c’est l’avenir qui nous situera.

L’autre option dont on pourrait penser est la poursuite du combat politique avec son mouvement politique, Génération des peuples solidaires (GPS). Guillaume Soro peut vouloir rester au sein de son organisation en prenant langue avec l’opposition. D’ailleurs, depuis sa sortie de prison, Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, le bras droit et vice-président de GPS multiplie les échanges et visites avec les leaders de l’opposition dont Laurent Gbagbo et son ex-épouse Simone Ehivet. Dans ses déclarations, le diplomate salue les efforts de ceux-ci dans sa libération sans adresser le moindre remerciement au chef de l’Etat qui en est réellement l’initiateur. A moins que Soul To Soul n’ait laissé le soin à qui de droit de s’adresser personnellement au Président de la République. Cette affinité avec les membres de l’opposition fait dire à certains observateurs que Soro et son GPS, habitués aux dures épreuves de la vie, tenteront de se positionner comme le porte flambeau de cette opposition face au pouvoir. Et si les choses se passent ainsi, il est clair que le Rhdp aura du répondant devant lui. Mais encore, faudra-t-il que chacun d’eux mettent de côté son égo. Thiam et Gbagbo peuvent-ils faire comme Ousmane Sonko au Sénégal pour constituer un semblant de roc face au Rhdp? Pas si sûr.

Mais on est en politique. Et en politique, on ne dit jamais “jamais”. Car c’est le terrain de tous les possibles. Hier, Soro et Ouattara se regardant en chiens de faïence sont aujourd’hui en passe de se réconcilier.

Hier, Gbagbo et Blé Goudé, ” ton pied mon pied “, aujourd’hui presque dos à dos.

La politique est bien l’appréciation des réalités du moment. Pourvu que ça se passe dans la paix et la sérénité.

Qui vivra verra.

Par Ouattara Abdoul Karim

CATEGORIES
TAGS
Share This