[Hadj] Retour émouvant des pèlerins étatiques ivoiriens à Abidjan
Les premiers pèlerins ivoiriens du contingent étatique sont de retour à Abidjan depuis le jeudi 6 juillet 2023, après avoir accompli le pèlerinage à la Mecque.
Abidjan, le 9 juillet 2023 (crocinfos.net) Les premiers pèlerins ivoiriens du contingent étatique sont de retour à Abidjan, le jeudi 6 juillet 2023, dans l’après-midi, en provenance de l’Arabie Saoudite où ils ont accompli le pèlerinage à la Mecque, le cinquième pilier de l’islam. Cet événement marquant a été accueilli avec émotion et solennité à leur arrivée.
Peu après 17h, temps local et GMT, l’avion affrété par la compagnie nationale aérienne Air Côte d’Ivoire a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, transportant à son bord 430 pèlerins, selon les organisateurs.
À leur descente, les pèlerins ont été chaleureusement accueillis par le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, en compagnie de l’Imam Moussa Dramé, représentant le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité. L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad bin Bakheat Alqathami, était également, présent lors de cette cérémonie empreinte d’émotion.
Après avoir reçu des conseils de l’Imam Moussa Dramé sur la préservation des acquis du hadj, les pèlerins ont été escortés à la Grande Mosquée de la Riviera Golf, où ils ont pu récupérer leurs bagages avant de rejoindre leurs familles respectives. Un total de 15 vols charters est prévu pour rapatrier tous les pèlerins du contingent étatique vers leur pays d’origine.
L’organisation du pèlerinage à la Mecque en 2023 par la Côte d’Ivoire a été rendue possible grâce à la mise en œuvre du programme saoudien appelé “Route de la Mecque”. Cette initiative très sélective a honoré la Côte d’Ivoire, qui est devenue le seul pays d’Afrique noire à bénéficier de ce programme, aux côtés de six autres pays dans le monde : la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.
La sélection de la Côte d’Ivoire s’explique par le leadership du président Alassane Ouattara, qui entretient des liens étroits avec le serviteur des deux saintes mosquées d’Arabie Saoudite, son Altesse Royale, le prince héritier Mohamed Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud. L’ambassadeur S.E.M. Saad Bin Bakheat Alqathami a souligné la bonne attitude des Ivoiriens en Arabie Saoudite, contribuant à cette décision.
Le programme “Route de la Mecque” a été lancé en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au pèlerinage depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque. Il vise à simplifier les formalités douanières, policières et autres auxquelles les candidats au pèlerinage doivent se soumettre en assouplissant les procédures de ce voyage en terre sainte.
Une fois les formalités d’enregistrements terminées dans leur pays d’origine, les candidats au pèlerinage bénéficient de l’assistance d’une équipe saoudienne dès leur arrivée à l’aéroport. Cette équipe se charge des formalités aéroportuaires auxquelles les pèlerins doivent normalement faire face en Arabie Saoudite. Après l’embarquement dans l’avion de leur pays d’origine, les pèlerins sont susceptibles de tout autre contrôle à leur arrivée en Arabie Saoudite et sont directement conduits dans leurs hôtels d’accueil, puis leurs bagages leur sont remis.
Cette année, le programme a pris en compte les 10 000 Ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque, dont 7 000 font partie du contingent étatique et 3 000 sont des opérateurs privés. Le retour des premiers pèlerins marque la fin d’un voyage spirituel plus significatif pour eux, ainsi que pour la Côte d’Ivoire dans son ensemble.
BIENVENUE R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.