[Hommage à Henri Konan Bédié] Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA saluent un leader visionnaire
Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA rendent un vibrant hommage à Henri Konan Bédié en mettant un accent particulier sur ses contributions à la paix et au développement de la Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 25-5-2024 (crocinfos.net)—Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA ont tenu à participer activement aux cérémonies d’hommage en mémoire de Henri Konan Bédié, successeur du président Félix Houphouët-Boigny. Vendredi 24 mai, lors du passage de la dépouille de Henri Konan Bédié à l’Assemblée nationale, le président du groupe parlementaire, Simon Doho, a prononcé un discours émouvant en l’honneur de ce grand homme. Il a loué ses qualités de dirigeant et remercié pour ses actions en faveur de la paix et du développement de la Côte d’Ivoire.
Simon Doho a rappelé ceci: « Le Grand homme que nous avons aimé et qui nous a aimés a voué sa vie à la Côte d’Ivoire. Il a été rappelé au Créateur, nous laissant tous orphelins. Le président Henri Konan Bédié a rejoint le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, ainsi que tous les combattants de la liberté pour le progrès. Il nous passe le témoin de ses combats et de ses rêves inachevés. »
‘’Notre père Henri Konan Bédié a renforcé les facteurs de production initiés par le père fondateur. Il a consolidé la transformation du pays avec des projets agricoles, agro-industriels, infrastructurels et commerciaux d’envergure. Son action a également accéléré l’Indice de développement humain de la Côte d’Ivoire.’’
Il a ensuite exhorté le peuple ivoirien, sans distinction ethnique, politique ou religieuse, à poursuivre ces rêves pour le bien-être de tous. Simon Doho a évoqué les débuts brillants de Henri Konan Bédié, repéré dès les années 50 par Félix Houphouët-Boigny. « Ceux qui l’ont connu à cette époque parlent d’un jeune cadre brillant, destiné à devenir le digne successeur à la tête de la Côte d’Ivoire, après avoir servi le pays dans des fonctions de haut niveau. »
Il a énuméré les contributions majeures de Bédié au développement de la Côte d’Ivoire : « Notre père Henri Konan Bédié a renforcé les facteurs de production initiés par le père fondateur. Il a consolidé la transformation du pays avec des projets agricoles, agro-industriels, infrastructurels et commerciaux d’envergure. Son action a également accéléré l’Indice de développement humain de la Côte d’Ivoire. »
Le président du groupe parlementaire a également souligné l’engagement constant de Henri Konan Bédié pour la paix : « Le Président Henri Konan Bédié a toujours appelé à un dialogue inclusif pour construire une nation réconciliée. En portant fièrement cet étendard avec vous, nous devons mesurer l’ampleur de la tâche à accomplir. Nous devons transmettre cet héritage aux nouvelles générations dans la cohésion, la solidarité et l’unité retrouvée. Nous avons le devoir de garder constamment à l’esprit que cet héritage est le fruit des sacrifices des pionniers de notre nation, comme le président Henri Konan Bédié. »
Simon Doho a insisté sur la responsabilité commune de continuer à œuvrer pour le futur de la Côte d’Ivoire : « Nous devons agir avec une responsabilité commune affirmée, en pensant à la Côte d’Ivoire de demain et à nos rêves de nouvelles ambitions pour notre pays. » Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA ont exprimé leur reconnaissance à Bédié, qui a maintenu fermement les rênes de leur parti jusqu’à sa mort.
Ce discours, empreint de gratitude et d’espoir, résonne comme un appel à l’unité et à la continuation de l’œuvre de paix et de développement initiée par Henri Konan Bédié, une figure emblématique de la politique ivoirienne.
Bienvenue R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.