[Projet IMPACT] Formation des journalistes à Bouaké contre les messages haineux et les fake news

[Projet IMPACT] Formation des journalistes à Bouaké contre les messages haineux et les fake news

Le projet IMPACT a formé 37 acteurs de la presse et de la société civile à Bouaké en partenariat avec le REPPRELCI pour lutter contre les messages haineux et les fausses informations en en prélude aux élections locales en Côte d'Ivoire.

Bouaké, le 26 juillet 2023 (crocinfos.net) Un atelier de formation visant à lutter contre les messages haineux et les fausses informations, s’est ouvert le lundi 24 juillet 2023 à Bouaké (Centre-Nord), regroupant plus d’une trentaine acteurs de la presse en ligne et de la société civile de Côte d’Ivoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions” (IMPACT) et est parrainée par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des participants afin de faire face à la propagation croissante de fausses informations et de messages haineux qui contribuent à diviser la population et à créer des tensions. Lassina Sermé, président du REPPRELCI, a souligné que cette thématique est d’une pertinence particulière étant donné que le pays se prépare pour les élections locales (municipales et régionales) pour le 2 septembre 2023. Ces élections constituent un test important pour les partis politiques avant l’élection présidentielle de 2025 et pourraient susciter des discours haineux et de fausses informations.

Cette formation promet d'être une étape cruciale pour renforcer la couverture médiatique des conflits de manière éthique et équilibrée pour les journalistes et la société civile.

Cette formation promet d’être une étape importante pour renforcer la couverture médiatique des conflits de manière éthique et équilibrée pour les journalistes et la société civile.

Le projet IMPACT vise à fournir aux participants les outils nécessaires pour entreprendre cette période électorale de manière éthique, responsable et équilibrée, en vue de contribuer à la consolidation d’un climat de paix et de cohésion sociale. La formation de 48 heures a été présentée par deux experts : Suy Kahofi du Desk Fact-checking AFP à Abidjan et Mamady Kébé d’Ivoirecheck.com. Les quatre modules ont abordé des sujets tels que le cadre juridique des nouveaux médias, la communication identitaire et non violente, les défis de la désinformation, les outils et mécanismes de vérification des fausses informations, ainsi que la Charte de bonne conduite des médias numériques.

Le projet IMPACT, d’une durée de 24 mois, est financé à hauteur de 700 millions FCFA par la Délégation de l’Union Européenne à travers son instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP). Lancé en mars 2022, ce projet est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par cinq organisations, dont deux structures françaises (Avocats Sans Frontières France et Danaïdes), une plateforme panafricaine (AfricTivistes) et deux associations nationales (l’Association des blogueurs de Guinée et le REPPRELCI).

Cette formation promet d’être une étape importante pour renforcer la couverture médiatique des conflits de manière éthique et équilibrée, tout en contribuant à la prévention des conflits et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This