[Interview exclusive] Kobenan Sylvain Krah fait le bilan et donne les perspectives du Cnjci à Nassian
Kobenan Sylvain Krah (KSK) délégué départemental de Nassian au conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire (Cnjci) fait le bilan des réalisations de à la tête du Cnjci, raconte les défis surmontés, et ses projets futurs pour la jeunesse.
Bouaké, Côte d’Ivoire, le 20 juillet 2024 (crocinfos.net)—Figure emblématique du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci) dans le département de Nassian, Kobenan Sylvain Krah alias KSK a insufflé un vent de dynamisme et d’engagement au sein de cette structure en tant que délégué départemental. Après un premier mandat de 2017 à 2021, il a été plébiscité pour un nouveau mandat de trois (3) ans, qui touche à sa fin ce jeudi 18 juillet 2024. Au cours de ces dernières années, Kobenan Sylvain Krah a dirigé le Cnjci à Nassian avec passion et détermination. Il a mis en œuvre des activités d’envergure et des projets significatifs. Dans cette interview exclusive, Crocinfos fait la lumière sur le bilan de ses activités et les projets réalisés pendant son deuxième mandat.
Pouvez-vous faire un bilan des réalisations les plus marquantes de votre deuxième mandat en tant que délégué du Cnjci département de Nassian ?
Nous avons réalisé plusieurs activités à l’attention des jeunes du département de Nassian. C’est au total trois (03) éditions des assises de la jeunesse départementale de Nassian (Ajdna), deux (02) éditions de tournoi de la fraternité et de la cohésion, deux (02) journées d’excellence à l’endroit des élèves, trois (03) formations et des panels sur l’entrepreneuriat, le civisme et la citoyenneté.
‘’Le Cnjci, au-delà des activités énumérées ci-haut a organisé l’investiture de vingt (20) structures de jeunesse et participé à onze assemblées, ateliers, séminaires et forums. Des plaidoyers publics ont également émaillés nos activités. Ce sont au total dix-sept (17) plaidoyers publics au profit des populations du département.’’
Nous avons également organisé six (06) tournées de sensibilisation et d’éveil de conscience dans le département, une fête d’ignames autour de la cohésion et la fraternité, une veillée de prière en prélude aux dernières élections municipales et régionales, le règlement de deux conflits à Sominassé et Allanigro. Le Cnjci, au-delà des activités énumérées ci-haut a organisé l’investiture de vingt (20) structures de jeunesse et participé à onze assemblées, ateliers, séminaires et forums. Des plaidoyers publics ont également émaillés nos activités. Ce sont au total dix-sept (17) plaidoyers publics au profit des populations du département. Ces plaidoyers étaient axés sur le projet de bitumage de Nassian-Kotouba, l’érection des chefs-lieux de sous-préfecture comme Sominassé et Kotouba en Communes ainsi que l’affectation des sous-préfets de Kapkin et Bogofa.
Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés durant ce mandat et comment les avez-vous surmontés ?
Sortir les jeunes des maux qui minent notre société notamment l’orpaillage clandestin, la drogue et l’incivisme, l’extrémisme violent et les amener à aller de nouveau à l’école, puis à s’intéresser à l’entrepreneuriat. Cela a été difficile, mais à travers les différentes tournées de sensibilisation et d’éveil de conscience, nous avons pu porter un message fort aux jeunes de notre département. L’autre défi c’est l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et leur accompagnement dans l’entrepreneuriat. Mais le gouvernement à travers les projets d’insertion et d’autonomisation via l’agence emploi jeunes (Aej) et plusieurs partenaires au développement, nous ont apporté un appui important pour redonner vie aux rêves des jeunes du département.
Quelles actions avez-vous entreprises pour promouvoir l’engagement et la participation des jeunes au sein du Cnjci ?
Nous avons entrepris plusieurs actions d’envergures aux nombre desquelles les formations, les journées socioculturelles et d’excellence, les cérémonies de récompense et de retrouvailles, les conférences et les panels pour montrer la place de la jeunesse dans le développement socioéconomique, culturel et touristique de notre département voire notre région.
Quels projets spécifiques ont été mis en œuvre pour répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes de Nassian pendant votre mandat ?
Plusieurs programmes d’activités génératrices de revenus (Agr) visant à soutenir les jeunes dans leurs initiatives liées à l’auto-emploi ont été mise en œuvre, notamment la mise à disposition de matériels agricoles. Notre ministère de tutelle, dans ses programmes Agir a offert des permis de conduire aux jeunes et a apporté son soutien financier au secteur informel. Ces initiatives ont permis à plusieurs jeunes de sortir de l’incertitude. Plusieurs autres programmes et offres de services ont été mis à la disposition des jeunes.
Comment évaluez-vous l’impact du Cnjci sur la jeunesse de Nassian sous votre direction ?
Au lendemain de notre réélection, nous nous sommes mis au travail et avec ce que je viens de citer ci haut, nos actions ont contribué à la promotion de la cohésion sociale. La fraternité demeure aujourd’hui entre les jeunes du département. À travers ces actions, plusieurs jeunes ont pris conscience. Ce qui permet à tous, aujourd’hui, de participer au développement et au rayonnement de notre département
Quelle est votre vision pour l’avenir du Cnjci département de Nassian et quelles sont les priorités pour les prochaines années ?
Ma vision c’est de laisser à la jeune génération un organe qui est davantage structuré, au sein duquel nous y trouverons une jeunesse unie, responsable et prospère. Mes priorités sont la cohésion sociale, le vivre ensemble entre les communautés vivant dans le département de Nassian et la participation de l’ensemble des jeunes à la politique de développement de notre région.
Comment avez-vous renforcé la collaboration avec d’autres organisations et institutions pour soutenir les activités du Cnjci ?
Pour renforcer la collaboration avec d’autres organisations et institutions nous avons identifié des organisations, institutions ou entreprises qui partagent des objectifs similaires au Cnjci et nous avons établi des partenariats pour collaborer sur des projets communs.
‘’Ma vision c’est de laisser à la jeune génération un organe qui est davantage structuré, au sein duquel nous y trouverons une jeunesse unie, responsable et prospère.’’
Nous nous sommes également impliqués dans des réseaux de jeunesse, des coalitions et des plateformes de collaboration qui regroupent différentes organisations travaillant sur des enjeux similaires. Nous avons, par ailleurs co-organisé des événements, des ateliers et des formations avec d’autres organisations pour renforcer les liens et échanger des connaissances. Au-delà des éléments énumérés ci-haut nous avons entrepris plusieurs autres actions. Il s’agit de la collaboration avec des organisations qui possèdent des ressources et des expertises complémentaires à celles du Cnjci. Ce qui nous a permis de renforcer l’impact des activités menées. Nous avons enfin impliqué les autorités locales, les entreprises locales et d’autres parties prenantes dans les activités du Cnjci pour renforcer l’ancrage local et favoriser un soutien continu.
Quels sont les programmes ou initiatives que vous considérez comme les plus réussis au cours de ce mandat ?
Les programmes et initiatives considérés comme réussi sont entre autre les formations, les ateliers de développement personnel, les sessions de mentorat et d’autres opportunités d’apprentissage. Nous avons également les Initiatives entrepreneuriales et d’emploi des jeunes qui visent à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, à promouvoir l’emploi et à encourager l’innovation économique. Ces initiatives ont eu un impact significatif sur la vie des jeunes et sur le développement local. On peut aussi citer les campagnes de sensibilisation et d’engagement civique qui encouragent les jeunes à s’impliquer dans la vie civique, à défendre des causes sociales ou environnementales, et à participer activement à la prise de décision.
Pour encourager l’innovation et la créativité parmi les jeunes membres du Cnjci, nous avons mis en place plusieurs approches. Des concours et des challenges sur des thèmes liés aux objectifs du Cnjci pour stimuler la créativité et l’innovation des jeunes membres. Nous avons favorisé l’échange d’idées et de bonnes pratiques en créant des espaces de discussion et de partage où les jeunes peuvent échanger des idées, proposer des solutions innovantes et s’inspirer les uns des autres. Nous avons, par ailleurs encouragé la prise de risque et l’expérimentation. Il s’agissait de créer un environnement où les jeunes se sentent encouragés à prendre des risques, à expérimenter de nouvelles idées et à apprendre de leurs échecs. Nous avons enfin offert des opportunités de mentorat et de coaching. Cette mise en relation des membres du Cnjci avec des professionnels et des experts les a guidés dans leur développement personnel.
Quels sont les enseignements clés que vous avez tirés de votre expérience en tant que leader des jeunes de Nassian ?
En tant que leader des jeunes de Nassian, voici quelques enseignements clés que j’ai tirées. Il s’agit d’abord de L’importance de l’écoute active. Apprendre à écouter activement les préoccupations, les idées et les besoins des membres de la communauté peuvent vous aider à mieux les comprendre et à mieux répondre à leurs attentes. Ensuite, la valeur de la collaboration. Le fait de collaborer avec d’autres organisations, institutions et parties prenantes peut renforcer l’impact des actions menées en faveur des jeunes et favoriser des résultats plus durables. Je retiens également la nécessité de l’innovation et de la créativité, la patience et la persévérance, l’engagement communautaire, la communication ouverte et l’importance de l’apprentissage continu.
Quel message souhaitez-vous adresser à votre successeur ?
Le message que je souhaite adresser à mon successeur c’est de montrer son engagement envers la communauté, écouter attentivement les besoins, les idées et les préoccupations des jeunes, collaborer avec d’autres organisations et institutions pour renforcer l’impact de ses actions. Être un exemple de leadership positif et inspirer les autres à s’impliquer activement.
‘’Apprendre à écouter activement les préoccupations, les idées et les besoins des membres de la communauté peuvent vous aider à mieux les comprendre et à mieux répondre à leurs attentes.’’
Il faut également cultiver un environnement inclusif où chacun se sent valorisé et écouté. Etre patient et persévérant, car le changement positif peut prendre du temps. Je lui dirai enfin d’impliquer activement la communauté locale dans ses initiatives.
La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tient en octobre 2025. Comment comptez-vous apporter votre contribution pour une élection démocratique et apaisée à Nassian ?
En tant que leader des jeunes de Nassian, ma contribution pour une élection démocratique et apaisée va se manifester de plusieurs façons. Tout d’abord, je m’engage à sensibiliser les jeunes de ma communauté à l’importance de la participation citoyenne et au respect des principes démocratiques. Je vais encourager l’éducation civique et la compréhension des enjeux électoraux pour favoriser un processus électoral transparent et inclusif. En outre, je vais promouvoir le dialogue intergénérationnel et la tolérance politique afin de prévenir les tensions et les conflits pendant la période électorale. Je travaillerai également en collaboration avec d’autres organisations locales pour mettre en place des initiatives de médiation et de résolution pacifique des conflits en cas de besoin.
‘’En tant que leader des jeunes de Nassian, ma contribution pour une élection démocratique et apaisée va se manifester de plusieurs façons.’’
Enfin, je m’engage à surveiller de près le déroulement du processus électoral et à signaler tout incident ou irrégularité afin de garantir l’intégrité et la légitimité du scrutin. Mon objectif est de contribuer activement à la promotion d’une culture démocratique et à la consolidation de la paix sociale à Nassian pendant cette période cruciale pour notre pays.
Pour terminer, avez-vous un message à lancer…
Je voudrais rendre grâce à Dieu, pour la vie et la force. Je l’acclamerai en toute circonstance. J’aime Nassian du plus profond de mon cœur. C’est pourquoi je me donne à chaque fois, le temps pour servir mes concitoyens.
Je voudrais remercier le gouvernement Ivoirien pour avoir accompagné les jeunes du département de Nassian, avec de nombreux programmes liés à l’auto emploi. Je remercie mon équipe composée de jeunes dynamiques qui m’accompagnent jours et nuits depuis plusieurs années maintenant.
Je voudrais traduire toute ma reconnaissance aux autorités administratives, coutumières et religieuses, pour avoir accompagné durant sept années, nos initiatives.
Je rends hommage à un homme très engagé et prêt pour les populations de notre région, sans lui nombreuses activités n’allaient pas voir le jour pendant ce second mandat ; c’est mon aîné Noufé Michel, directeur des moyens généraux du trésor public, je voudrais sincèrement lui traduire notre gratitude. Enfin je toute ma reconnaissance et j’adresse mes plus vif remerciement à notre ministre de tutelle, Touré Mamadou pour son engagement en faveur de la jeunesse dans son ensemble, et celle de Nassian en particulier.
Interview réalisée par François M’BRA II, Correspondant Région de Gbêkê
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.