[Interview] Yssouf Diabaté (ex-PCA du Sporting club de Gagnoa) : “Tommy Tayoro n’est pas le nouveau PCA”
Yssouf Diabaté, ancien PCA du Sporting club de Gagnoa, s'exprime sur la situation du club en Ligue 2 et clarifie le statut de Tommy Tayoro, évoquant l'importance des règles et des statuts internes.
Bouaké, le 15 septembre 2024 (crocinfos.net) – Parti de la tête du Sporting club de Gagnoa en 2023, Yssouf Diabaté, le député maire de la commune avait passé la main au colonel Gadji, devenu le nouveau Président du Conseil d’administration (PCA). Un an après, le club plonge en ligue 2 et Tommy Tayoro, au début du mois de septembre 2024 arrive, annoncé comme le nouveau PCA. La réaction de Yssouf Diabaté est sans ambages…
Après des années de succès à la tête du Sporting club de Gagnoa, vous avez passé la main en 2023 au colonel Gadji. Mais le club a été relégué en Ligue 2. Que s’est-il passé alors que vous aviez rassuré les supporters à l’arrivée du nouveau PCA ?
Si le Sporting club de Gagnoa est descendu en Ligue 2, c’est juste pour un problème sportif. Parce que les joueurs qui avaient été choisis pour défendre les couleurs du club n’avaient pas à mon avis le niveau auquel on s’attendait. Ils n’étaient pas de mauvais joueurs forcément mais pour ce à quoi on s’attendait cette saison, il y avait trop de jeunes joueurs. Et c’est la raison pour laquelle le club a rétrogradé.
Selon vous, qu’est-ce qui a manqué au colonel Gadji ?
À dire vrai, comme je l’ai dit tout à l’heure, cet échec est d’ordre sportif. Il n’y a pas eu de joueurs capables de défendre les couleurs du Sporting. C’est tout simple.
Pourtant, vous aviez annoncé aux supporters l’avoir bien formé
S’agissant du colonel Gadji, il a été bien formé. Il sait à combien on payait les joueurs. Il sait également les sacrifices que nous faisions, il connaissait les primes qui étaient déboursées. Il arrivait souvent qu’il complète les primes quand il le fallait vraiment. Il savait donc tout ce qu’il y avait à faire. Comme on le dit, quand quelqu’un est à la manœuvre, il a ses propres vues et ses projets à mettre sur pied.
À mon niveau, c’est la passion qui me lie au Sporting. J’ai passé entre douze et treize ans au Sporting et je n’ai vendu qu’un seul joueur. Si ce n’était pas la passion, je ne sais pas ce qui me retiendrait là-bas.
Quel a été votre secret pour le succès du Sporting ?
C’est la passion qui nous guide. Quand on est passionné, on veut des résultats. Ce que je regrette, je l’avoue, c’est que je n’ai pas été champion de Côte d’Ivoire. Sinon, j’ai été quatre fois vice-champion.
‘’Tommy Tayoro n’est pas le nouveau PCA, mais le nouvel actionnaire …’’
Comment s’est passée l’arrivée du nouveau PCA, Tommy Tayoro, à la tête du Sporting ? Vous en savez certainement quelque chose puisque vous aviez promis de toujours rester auprès du club.
Le nouveau président du Conseil d’administration (PCA) ? Non, Tommy Tayoro n’est pas le nouveau PCA du Sporting mais le nouvel actionnaire de la société. Le PCA à notre connaissance est le colonel Gadji. Parce que le club a des textes ; des statut et règlement intérieur. Pour être PCA, il faut en être membre durant trois ans et être à jour de ses cotisations. On ne peut pas venir aujourd’hui et vouloir nommer ou être nommé PCA. Pour prétendre à ce poste, il faut être élu avec une liste. Tommy est arrivé en tant qu’actionnaire majoritaire et nous avons tous applaudi. Je dis personnellement que c’est une bonne chose. Seulement, nous avions des inquiétudes et on s’interrogeait si le Sporting ne serait pas délocalisé ou s’il n’avait pas été vendu. J’avoue que je ne rêve même pas revenir à la tête du club. Je suis fatigué, j’ai d’autres challenges parce que je suis le président de la ligue de football amateur avec cette casquette de député maire, tout cela devenait un peu trop pour moi. C’est la raison pour laquelle j’ai laissé le club. Je n’ai pas été contraint de le faire. Notre frère Tommy Tayoro est arrivé et je crois que c’est trop vite allé et là nous n’avons rien compris. Si le colonel Gadji était fatigué ou qu’il avait échoué, il pouvait partir et puis venir avec l’actionnaire majoritaire. Tommy a 80% de la société qui peut même faire tourner l’association. Mais il ne peut pas arriver et devenir tout d’un coup le PCA. Ce n’est pas possible parce que le Sporting a des textes qu’il faut respecter. Le colonel Gadji était vice-président depuis 2015 ou 2016. Et il pouvait être PCA, ce qu’il est depuis l’année dernière.
‘’Le Sporting a des statuts et règlements intérieur’’
Comment entrevoyez-vous le futur du Sporting club avec le richissime Tommy ?
Voyez-vous, il faut que les gens quittent dans l’émotion. Moi, je ne suis pas milliardaire mais j’ai fait monter le Sporting en Ligue 1 et j’y ai passé douze années successives en première division. Le Racing club d’Abidjan (RCA) est un club formateur mais n’est pas dirigé par des milliardaires. Malgré cela, ils ont été champions de Côte d’Ivoire. Il y a aussi FC San Pedro. On peut dire que le FC San Pedro est une grosse société avec Soroubat. Mais et la Société omnisport de l’armée (SOA) ? Son président n’est pas milliardaire mais le club a été champion de Côte d’Ivoire. Le président de Tanda, non plus, n’est pas milliardaire mais ils ont été champions. Le président Eugène Diomandé n’était pas milliardaire. Et pourtant, le Sewé sport de San Pedro a été trois fois champion. On peut venir être champion de Côte d’Ivoire mais le football, c’est la réalité, c’est le terrain, ce sont les joueurs. Pourquoi l’on ne met pas son projet en avant mais plutôt son argent ? Le projet sportif d’abord. Mais tout le temps, il nous est donné d’entendre des personnes crier : « le milliardaire arrive, le milliardaire arrive ». Comme si le milliardaire venait pour leur partager de l’argent.
‘’L’argent ne fait pas tout’’
L’argent peut-il suffire à tout faire dans le succès d’un club comme le Sporting ?
Non, ce n’est pas possible. L’argent seul ne peut pas suffire. Surtout au football, l’argent à lui seul ne suffit pas. L’argent peut contribuer au succès mais suffire à lui seul, ce n’est pas possible. Prenez l’exemple du Paris Saint Germain (PSG) en France. Si tout se résumait à l’argent, le club parisien serait à son cinquième ou sixième trophée de ligue européenne des champions.
‘’Je ne rêve pas de retourner à la direction du Sporting’’
Seriez-vous opposé à l’arrivée de Tommy comme certains le prétendent ?
Je ne peux pas m’y opposer. Ils sont allés tenir l’Assemblée générale mixte et ont décidé qu’il fallait créer une société. Je vous le dis et je le répète, le Sporting club appartient à la commune de Gagnoa. Il n’est pas une propriété privée mais plutôt pour la ville de Gagnoa. Dans le temps, quand le politique se mêlait aux affaires sportives, le maire était le PCA du Sporting. Mais, c’est lorsque la Fifa a demandé la politique et le sport ne soient plus mêlés que les présidents se sont succédé. Pourquoi m’opposer à l’arrivée de Tommy alors que je ne rêve même pas de retourner à la direction du Sporting. J’ai dit que j’étais fatigué et je n’ai pas été champion après douze années passées à la tête du club en ligue 1. J’ai dit que la procédure du colonel Gadji, le PCA, n’a pas été bonne. J’ai peur et j’ai des inquiétudes. Tu ne peux pas tenir une Assemblée générale mixte au cours de laquelle tu dis vouloir créer une société. Tout le monde est d’accord mais tu ne viens pas avec des critères et des conventions mais avec des parts sans même dire qui peut en avoir. Tu as créé la société et l’actionnaire majoritaire est le frère Tommy qui devient sur le champ PCA. Alors que les statut et règlement intérieur du Sporting, pour être PCA, il y a des critères. Il y a bien des étapes à franchir. On ne devient pas PCA de cette manière. Et ce que nous avons craint et qui est fondé, c’est que le club ne soit pas délocalisé avec un changement de nom. C’est de cela qu’il s’agit. Pourquoi serions-nous contre sa venue. Je pensais qu’on me parlerait de projet sportif du frère Tommy, mais je n’entends que cela : « il est venu avec des milliards, il est venu avec des milliards ». Comme je vous le disais, si c’était l’argent qui faisait les clubs, le PSG, Manchester City et d’autres clubs huppés seraient à leur énième trophée de ligue des champions. Je ne suis contre personne. Mais je veux que les choses se passent dans les règles de l’art. Il faut que tous, nous sachions que le colonel Gadji est arrivé à la tête du Conseil d’administration. Il partira un jour et quelqu’un d’autre viendra et ainsi de suite. Nous sommes arrivés et nous irons pour laisser ce club à d’autres. Mais tout cela doit se passer dans l’ordre et la discipline, dans le respect des textes du club.
Réalisée par Ouattara Abdoul Karim, correspondant régional dans le Gbêkê
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.