Qui est Lanciné Diaby, nommé au Conseil d’Administration de la CGRAE ?

Qui est Lanciné Diaby, nommé au Conseil d’Administration de la CGRAE ?

Lanciné Diaby, fondateur et PDG de Diabs Invest, a été nommé pour ses compétences en sécurité sociale au Conseil d'administration de la Caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE) par le Conseil des ministres du 19 avril 2023. Qui est Lanciné Diaby qui a donné la sueur froide aux Ivoiriens après sa nomination ?

Abidjan, le 20-4-23 (crocinfinfos.net) Cette nomination intervient en reconnaissance de ses antécédents professionnels impressionnants et de son expertise en matière d’investissement, qui sont précieuses pour la CGRAE.

Avant de fonder Diabs Invest, M. Diaby a occupé des postes de direction dans des sociétés de capital-investissement de premier plan en Afrique, notamment chez Capital Group Private Markets et Actis. Il a également travaillé à la Banque africaine de développement et dans la division Banque d’investissement du Groupe Crédit Agricole. Ses responsabilités comprenaient le financement de projets, les transactions sur les marchés des capitaux, le capital de croissance et les investissements LBO dans toute l’Afrique.

M. Diaby est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School (États-Unis) et d’une maîtrise en ingénierie de l’École Centrale de Lille (France). Il est également membre actif du Swiss African Business Council (SABC).

Sa nomination au Conseil d’Administration de la CGRAE souligne son engagement en faveur de l’amélioration des systèmes de sécurité sociale en Afrique.

La CGRAE est une institution publique qui gère le régime de retraite des agents de l’État dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Avec sa riche expérience en matière d’investissement et de financement de projets, M. Diaby apportera une expertise précieuse au Conseil d’Administration de la CGRAE pour aider à renforcer le régime de retraite et à améliorer la qualité de vie des agents de l’Etat qui en dépendent.

Par ailleurs, la nomination de M. Lanciné Diaby au Conseil d’Administration de la CGRAE est une reconnaissance bien méritée de ses compétences en matière d’investissement et de sa contribution à l’amélioration des systèmes de sécurité sociale en Afrique. Nous sommes convaincus que son expérience et son expertise seront précieuses pour aider la CGRAE à atteindre ses objectifs en matière de retraite des agents de l’Etat et de sécurité sociale en général.

En revanche, la publication du communiqué du Conseil des ministres, n’avait pas donné plus de précisions sur l’identité du nouveau membre du Conseil d’administration de la CGRAE. Cela avait fait penser à l’opinion qu’il s’agissait de Diaby Lanciné, ex-DG du Fonds d’entretien routier (FER).

En tout état de cause, l’ex-patron du FER reste toujours sous le contrôle du Pôle Économique qui instruit une affaire le concernant, de sources proches de cette institution.

Source: https://magnatesplaceconference.com/speaker/lancine-diaby/

Le Montagnard

CATEGORIES
TAGS
Share This