[Interview] Docteur Serge Amani (DG du Centre Hydro-Côlon) : « Je traite toutes les pathologies du côlon (gros intestin) grâce à l’hydrothérapie »

[Interview] Docteur Serge Amani (DG du Centre Hydro-Côlon) : « Je traite toutes les pathologies du côlon (gros intestin) grâce à l’hydrothérapie »

Gynécologue et hygiéniste, Dr. Serge Amani est par ailleurs Directeur général du Centre Hydro-Côlon. Il nous parle dans cette interview de l’hydrothérapie qui consiste à nettoyer tous les déchets encombrants stockés dans le gros intestin.

Présentez le centre d’hydro-Côlon

Le Centre Hydro-Côlon est spécialisé dans les soins des pathologies du Côlon. Côlon est un terme médical qui signifie gros intestin. Le centre hydro-côlon est situé dans la commune de Cocody-Abidjan, précisément au Deux-plateaux.

Que recouvre le mot Hydrothérapie ?

Hydro signifie eau et thérapie veut dire soin, d’où hydrothérapie. C’est une technique utilisée par la médecine conventionnelle pour nettoyer tous les déchets encombrants stockés dans le côlon (gros intestin). Cette technique est douce et indolore, exclusivement à base de l’eau. Et l’eau que nous utilisons pour le traitement du côlon est bien filtrée par un appareil conçu uniquement pour cela.

Est-ce une invention ou une innovation ?

Non. L’hydrothérapie n’est ni une invention ni une innovation dans le domaine médical. Elle était pratiquée par les égyptiens et les orientaux autrefois dans le but de purifier l’organisme. Mais c’est au 19ème siècle que le médecin- chiropraticien américain Dr. Wood a publié les premiers travaux concernant l’irrigation du côlon. Il y a eu d’autres médecins qui ont fait des recherches sur cette pathologie, notamment le nutritionniste américain Dr. Jensen et le médecin suisse d’origine russe Dr. Catherine Kousmine, spécialiste des maladies dégénératives pour ne citer que ceux-là.

Quels sont les avantages de l’hydrothérapie ?   

L’hydrothérapie est pratiquée soit à titre préventif, soit à titre curatif. Elle a plusieurs avantages, notamment la purification et la détoxification de l’organisme en  général. L’irrigation traite les pathologies telles que la constipation, la forte présence de gaz dans l’intestin. Par ailleurs l’hydrothérapie contribue à stimuler l’immunité naturelle de l’être humain. Elle permet aussi à l’homme de décompresser et de désengorger les organes limitrophes comme le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et les organes génitaux en éliminant des stases fécales.

Quelles sont les pathologies que vous soignez ?

L’hydrothérapie permet de soigner les pathologies telles que la constipation chronique, le ballonnement, certaines halitoses, la colopathie fonctionnelle. Il faut noter que l’irrigation du côlon est recommandée avant les soins de certaines maladies du tube digestif. L’examen du côlon (gros intestin) se nomme colonoscopie.

Etes-vous le seul médecin qui pratique l’hydrothérapie ?

Non. L’hydrothérapie est pratiquée par plusieurs médecins lors des soins du tube digestif et en gynécologie. Docteur Jacqueline M’bra est l’un des médecins qui a fait la formation de l’hydrothérapie. Mais, aujourd’hui, elle est pédiatre. Il y a d’autres médecins qui utilisent cette technique pour soigner les malades qui souffrent de trouble dans le gros intestin. Et puis, il existe d’autres centres d’hydrothérapies en Côte-d’Ivoire.  

Entretien réalisé par César Kouakou

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )