La gare routière internationale, le budget bouclé les études ne sont-elles pas terminées ? (Simple question Par Pascal Kouassi)
On a posé la première pierre à grand renfort publicitaire.
On a appris que nous aurions la plus grande, la plus belle et la plus moderne gare routière de l’Afrique au sud du Sahara.
‘’ Plus de 6 ans après, l’espace de notre gare est envahi par de hautes herbes. Les tôles qui avaient servi de clôture avaient été enlevées, on en a acheté pour refaire la clôture.’’
Pour réaliser un tel projet, il faut un espace conséquent. Alors, on a cassé tout autour : la casse, le marché de gros d’oignons, un grand établissement scolaire, etc. C’est dans ce déguerpissement qu’un groupe de résistants ont saccagé la résidence de l’ex-maire Sylla.
Plus de 6 ans après, l’espace de notre gare est envahi par de hautes herbes. Les tôles qui avaient servi de clôture avaient été enlevées, on en a acheté pour refaire la clôture. Et puis, les riverains les ont encore récupérées à des fins encore personnelles. Il n’y a donc plus de clôture. Les deux côtés qui longent la voie Adjamé- Abobo sont réinvestis. Les garagistes, les vendeurs de pièces détachées, de sanitaires se sont réinstallés. Et c’est sûr qu’il y a un endroit qui se termine par “OIR” dedans. Ça ne peut pas manquer.
‘’ Sans doute, le budget est bouclé, l’argent est disponible, mais les études ne sont pas encore terminées.’’
Les travaux de la gare attendent, du moins, on attend avec impatience les travaux. Lors de la campagne des législatives 2017, des esprits politiques malins ont envoyé des engins pour gratter la partie près de la station de carburants, non loin du carrefour Sodeci. C’était pour dire aux transporteurs que les travaux de leur gare débutaient. J’ai souri quand j’ai pensé à la scène similaire servie par la RTI en décembre 2000, lors des législatives. Après le vote et la razzia Rhdp (non encore unifié), les machines sont retournées d’où elles étaient venues. Simplement !
Sans doute, le budget est bouclé, l’argent est disponible, mais les études ne sont pas encore terminées. Ce n’est pas nouveau. Les bailleurs de fonds financent nos projets avant l’achèvement des études. Parfois, l’argent des bailleurs sert aussi à faire les études. Nous avons cette chance !
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.