La junte craint d’être au banc des accusés à la CEDEAO

La junte craint d’être au banc des accusés à la CEDEAO

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les aléas de l’entêtement: la Junte au Mali écrit beaucoup. Elle craint désormais d’être au banc des accusés à la CEDEAO. Les aléas de l’équité et de la justice exposent les dessous de l’administration ivoirienne: cas à l’Éducation nationale. Et puis, cette perle appelée Roseline Layo…

Abidjan, le 16-9-22 (crocinfos.net) Plus de deux mois que des militaires ivoiriens sont détenus au Mali. Accusés de mercenaires par la Junte au pouvoir. Tout le monde entier est intervenu ou presque, pour demander un règlement à l’amiable. La MINUSMA a parlé de « dysfonctionnement dans les procédures ». La Côte d’Ivoire s’est engagée à respecter désormais toutes les procédures en matière de déploiement des forces militaires au Mali. Récusant cependant le terme « mercenaire » attribué à ses soldats. Et jurant de n’avoir jamais entrepris une quelconque déstabilisation de son voisin du Nord.

La Côte d’Ivoire est restée fidèle à la ligne diplomatique laissée en héritage au pays par le Père fondateur: « amie de tout le monde, ennemie de personne. Règlement des dissensions avec les pays voisins par le dialogue. » C’est dans cette optique que ton Camarade a saisi la CEDEAO pour analyser la situation et aider à sortir de l’impasse. Koulouba n’apprécie pas. Craignant selon les termes des occupants du Mont, « une instrumentalision de la CEDEAO ».

En vérité, Dieu ne descend pas pour parler aux humains. La sous-région entière est aujourd’hui menacée. Le Mali subit les attaques permanentes. Au Nord, les groupes terroristes se battent entre-deux pour occuper l’espace. Le Mali doit créer les conditions de la sérénité avec ses voisins pour un engagement collectif et fort.

En Côte d’Ivoire, les Ivoiriens font leurs choux gras de la méprise au niveau du cabinet de Petromax. Avec le nom d’un responsable décédé depuis un an sur la liste des personnes nommées. En vérité, ce fait expose le laxisme de l’Administration ivoirienne dans son ensemble. La question de la mise à jour des fichiers. Combien sont-elles ainsi, les personne, soit décédées, soit en rupture de ban avec l’administration et qui demeurent dans les effectifs?

L’autorité a tracé le canevas pour les nominations aux postes de responsabilités: la compétence, l’ancienneté, l’âge de la retraite et le respect du genre. La personne en question à 18 ans d’ancienneté dans la fonction de secrétaire générale et était à quelques années de sa retraite. Malheureusement, elle est décédée en 2021. Mais toujours présente dans les fichiers. La volonté de transparence a mis à nu les failles de l’administration ivoirienne: le laisser-aller. Ça c’est un autre combat. Les ministères techniques et surtout Maman Bulldozer devront le prendre à bras le corps. Ton Camarade a vraiment fait un effort au plan financier pour donner de l’oxygène aux fonctionnaires. Chacun doit assumer sa part de responsabilité au service de l’Etat ou en payer le prix!

Super moment ce jeudi 15 septembre 2022 avec l’artiste montante, Roseline Layo. J’avoue, je suis un Layo-phile mais j’ai regardé le mini-concert au Cinéma le Majestic avec un œil de sportif. Tout m’intéressait dès lors: la préparation, les vestiaires, la scène, la prestation, le public. La jeune dame est une vraie perle. Une voix envoûtante, championne de l’improvisation, elle a failli faire chavirer la grande Mariam Coulibaly de Fréquence 2, à l’aise dans tous les registres ou presque.

Championne, j’ai aimé. Mais attention, chez nous les sportifs, un match ne commence jamais en retard. C’est en cela nous parlons de professionnalisme. Une heure et demie de retard, ce n’est plus professionnel. À corriger! Mais je suis indulgent. Parce que c’est la première fois…

La chronique Fernand Dédeh

 

CATEGORIES
TAGS
Share This