La question des voies de circulation
À Barthelemy Zouzoua Inabo: La question des voies de circulation à Gagnoa. Des quiconque ont donné des éclairages. Reste à voir le ministre Cosinus. La bêtise soudanaise qui doit interpeller les Africains. L’Africa Sport d’Abidjan au feu Orange.
Abidjan, le 16-4-23 (crocinfos.net) Les images des routes et pistes à Gagnoa ne font pas honneur à la réputation de la région. Selon des cadres qui m’ont contacté sous couvert d’anonymat, le problème est connu au haut niveau, les études effectuées, le financement bouclé. « Il reste la volonté politique. » Mes interlocuteurs précisent ici que « la volonté politique », c’est ton Camarade. « S’il donne le ok, les travaux commencent ». Passe-lui le message.
‘’Parle à ton Camarade. « Allons à Gagnoa, à Daloa, à Issia, dans le Tonkpi.»’’
Selon mes informateurs, tout est lié dans cette région. Développement et gain politique vont de pair. Tout, à Gagnoa est sensible. Gagnoa est cependant le barycentre de la réconciliation nationale. La route, plus qu’une simple voie de liaison, c’est avant tout, le coeur du développement, le point de départ de la modernité. La fin des souffrances et de l’obscurantisme. La route relie les villes et les régions mais aussi les Hommes et les cœurs.
Kô « on ne mange pas goudron » mais on roule bien et on préserve les mécaniques et la santé des hommes et des femmes sur les routes bitumées. On économise de l’énergie et de l’argent. On évacue rapidement les produits des champs et des villes sur les routes goudronnées. Parle à ton Camarade. « Allons à Gagnoa, à Daloa, à Issia, dans le Tonkpi. »
Allons au Soudan. La bêtise soudanaise. Les armes tonnent de nouveau. Dramatique.
L’avion du président en exercice de l’Union Africaine en mission de paix dans ce pays sous le feu, a été dérouté ce samedi. Il a dû se poser au Tchad puis finalement en Algérie. Situation confuse. Combats dans la capitale et à l’intérieur du pays entre les forces régulières et les paramilitaires. D’importants dégâts matériels signalés et des civils tués. Selon un analyste, les paramilitaires, membres des forces de soutien rapide (RSF) sont les anciens supplétifs de l’armée soudanaise, les fameux Djandjawids qui ont endeuillé le Darfour. Ils ont aidé les militaires à renverser l’ancien président. Ils veulent aujourd’hui, la place de l’armée régulière après être montés en puissance.
‘’Peut-être que cette année sera la bonne pour l’Africa Sport d’Abidjan. Les Vert et Rouge tiennent à retrouver la ligue 1.’’
Le Soudan ploie sous le poids d’une inflation galopante de plus de 60%. Elle replonge le pays dans le désastre.
Un mot de football, au plan local. Peut-être que cette année sera la bonne pour l’Africa Sport d’Abidjan. Les Vert et Rouge tiennent à retrouver la ligue 1. Victoire utile à Tiebissou face à l’équipe de l’Espérance de Bouaké 2-1) et le feu passe à l’Orange, après 21 journées.
Dans le haut du tableau, dans la poule des Aiglons, Bouaflé occupe la première place avec 37 points, Zoma FC avec un match en moins (36 points) et l’Africa Sports (36 points). Palpitante fin de saison en perspective.
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.