La Région de l’Agneby-Tiassa installe officiellement un nouveau chef coutumier
Le Président du conseil Régional de l'Agneby-Tiassa, Pierre N'gou Dimba, a remis l'arrêté de nomination au nouveau chef intronisé et a annoncé des infrastructures de développement.
Agneby Tiassa, le 22-1er-23 (crocinfos.net) Nana Assa Sanan Lambert qui a été nouvellement nommé chef traditionnel d’Arraguié, village situé dans le département de Grand-Morié, logé dans la région de l’Agneby-Tiassa, a été intronisé ce samedi 21 janvier 2023, au cours d’une traditionnelle cérémonie de célébration.
A cette occasion, Pierre N’gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, par ailleurs, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, a solennellement remis, au nom de son homologue, le Général des Corps Armés, Vagondo Diomandé, Ministre de l’intérieur, à Nanan Assa Sonan Lambert, nouveau chef d’Arraguié, l’arrêté portant sa nomination. « Je voudrais donc au nom de mon collègue Ministre de l’intérieur, remettre l’arrêté qui fait de Nana Assa Sonan Lambert, Chef du Village d’Arraguié avec mes félicitations », s’est-il réjoui le Ministre de la Santé.
A la suite de la remise de cet important document, le Ministre-Président a avec beaucoup de réjouissances, félicité le nouveau chef pour sa nomination à la tête du village d’Arraguié et la réussite totale de cette cérémonie d’intronisation. Aussi, selon le Ministre, sa nomination fait l’unanimité de toute la population. Car, tous, ils l’ont acclamé lors de sa présentation devant son peuple. « J’ai vu par l’applaudissement des uns et des autres que nous tous, nous avons adhéré à ce choix parceque le chef Assa, est un homme de grandes valeurs que nous avons reconnues et voilà pourquoi nous avons donné notre onction pour qu’il soit notre chef », a dit Pierre Dimba.
Dans la foulée, il a adressé ses vives salutations à toutes les illustres autorités administratives et religieuses et traditionnelles. Pierre Dimba a également salué la présence massive des groupements et associations y compris tous ses frères et sœurs, pour mobilisation particulière en soutien de cette cérémonie d’intronisation mais, et surtout, de son accueil chaleureux dans ce village.
S’inscrivant dans la vision du Président de la République de faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse, Pierre Dimba annonce pour la jeunesse de l’Agneby-Tiassa, la formation de qualité des élèves et la création d’emplois pour les demandeurs. « L’année 2023 est l’année de la jeunesse et pour l’Agneby-Tiassa, non seulement nous allons faire pour cette jeunesse, ce qu’il faut pour que ceux, qui ne vont pas puissent faire quelque chose mais ceux qui sont à l’école puissent non seulement bien se former mais, avoir de l’emploi parce que c’est pour cela que nous nous battons », a affirmé le premier responsable l’Agneby-Tiassa.
Pierre Dimba, faisant de l’autonomisation des femmes et de leur économie l’une de ses priorités, a annoncé, dans les prochains jours, l’inauguration d’une usine de production d’attiéké d’Arraguié, qui leur permettra de faire de l’attiéké sans pénibilité.
En renforcement de cette action, le Ministre a annoncé la mise en place d’un fond de développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes de l’Agneby-Tiassa. « Nous allons vous accompagner en mettant en place un fond pour que nos mamans et nos sœurs puissent avoir des activités génératrices de revenus », a-t-il ajouté
L’homme du développement de la Région de l’Agneby-Tiassa a informé ses parents qu’il réalisera différentes infrastructures de développement dans leur localité notamment l’alimentation de tous les villages du département et de tout le canton Morié en adduction en eau potable, la construction d’un collège de proximité à Arraguié. Mais, à en croire Pierre Dimba, le seul sacrifice à faire c’est le combat du développement. C’est ce qu’il leur reste et qui leur donnera la dignité, et la vraie liberté, après celui de la liberté de l’homme. C’est pourquoi le Ministre Dimba a invité ses administrés à s’unir autour de lui, pour le soutenir afin de réussir le combat du développement de l’Agneby-Tiassa.
Cette union et cette course vers le développement pourront se faire qu’avec une paix durable et la cohésion sociale. « Maintenant qu’Arraguié a réuni tous ces enfants, nous devons construire la paix et la cohésion », a déclaré le guerrier du développement de l’Agneby-Tiassa
A la fin de ses propos riches en mots de développement, le Ministre de la Santé a appelé les populations à accompagner le nouveau chef nommé dans toutes ses actions pour le bonheur commun du village.
Info Sercom
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.