[La région de l’ouest de la Côte d’Ivoire ”maudite”] Routes oubliées depuis l’époque coloniale, la situation dramatique perdure

[La région de l’ouest de la Côte d’Ivoire ”maudite”] Routes oubliées depuis l’époque coloniale, la situation dramatique perdure

L’histoire tragique de la région de l'ouest en Côte d'Ivoire, maudite par l'absence de routes bitumées depuis l'époque coloniale continue à s’écrire avec des larmes. Des promesses non tenues et une négligence gouvernementale continueront de faire souffrir cette région oubliée, tandis que les autres régions prospèrent.

Abidjan, le 18 juillet 2023 (crocinfos.net) La région de l’ouest, surtout sur les différents axes principaux Gagnoa-Guéyo, Soubré-Guéyo, Lakota-Guéyo et Sasandra-Guéyo, est maudite. Ces tronçons n’ont jamais bénéficié de bitume depuis l’époque du travail forcé jusqu’à nos jours.

Les régions du sud, du nord et de l’est possèdent plusieurs kilomètres de voies bitumées, tandis que la région de l’ouest se contente d’une partie congrue. La situation est dramatique dans les régions de Guéyo, Soubré, Lakota, etc., autrefois connue sous le nom de boucle du cacao. Malheureusement, le bitumage des axes principaux de ces régions n’a jamais été une priorité pour les différents pouvoirs.

Les régions du sud, du nord et de l’est dotées de plusieurs kilomètres de voies bitumées, et bien qu’elles en demandent davantage, elles se plaignent également de certaines parties du goudron dégradées ou mal exécutées.

‘’La situation est dramatique dans les régions de Guéyo, Soubré, Lakota, etc., autrefois connue sous le nom de boucle du cacao. Malheureusement, le bitumage des axes principaux de ces régions n’a jamais été une priorité pour les différents pouvoirs.’’

Pourtant, dans la région de l’ouest, surtout sur les différents axes principaux Gagnoa-Guéyo, Soubré-Guéyo, Lakota-Guéyo et Sasandra-Guéyo, il faut remonter le temps jusqu’aux années 1970 pour voir ces gros engins utilisés pour niveler et aplanir ces routes.

Il faut vivre le calvaire pour croire

Il faut vivre le calvaire pour croire. Ph.Dr.

Ces différentes voies datent pour la plupart des années précédant l’indépendance et n’ont jamais connu un pan de bitume. Une grande colline sur l’axe Gagnoa-Guéyo porte le nom de Gomlan Da Gnrin, témoignant des injures aux colons dans la langue du terroir de cette région et immortalisant la souffrance du travail forcé sur cette voie.

Des années lumières plus tard, cette grande zone connue autrefois sous le nom de boucle du cacao, la mère nourricière de l’économie ivoirienne, sombre dans l’abîme de l’oubli. Les routes sont impraticables en raison de la latérite glissante par endroits et des voies coupées par de profonds fossés, surtout pendant les grandes saisons pluvieuses.

Les accidents sont fréquents comme celui-là

Les accidents sont fréquents comme celui-là. Ph.Dr.

C’est une grande zone tombée dans l’oubli de tous ceux qui ont succédé au Président Félix Houphouët-Boigny. Une zone maudite depuis la nuit des temps pour des raisons que les habitants, cadres, élus, etc., ignorent.

Le mal continue, les promesses sont dans les tiroirs, les autorité en parlent peu, et la grande région continue à porter sa croix.

LE MONTAGNARD

CATEGORIES
TAGS
Share This