[La vie chère] Une organisation de la société civile ivoirienne exige la libération des détenus
Une organisation de la société civile ivoirienne exige la libération de plusieurs défenseurs des droits humains impunément détenus à la Maison d’arrêt et de correction suite à une manifestation pacifique dénonçant la vie chère.
Abidjan, le 8-12-22 (crocinfos.net)-Kipré Pacôme, Diangoné Bi Roland, Dolé Anicet et Beugré Thierry, membres d’Urgences ivoiriennes, une organisation de la société civile ivoirienne, défenseurs des droits humains, ont tous été arrêtés lors d’une manifestation pacifique dénonçant la vie chère, le 25 novembre 2022, et transférés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), le 28 novembre où ils sont ‘’impunément’’ détenus.
L’organisation de la société civile ivoirienne, CIVIS Côte d’Ivoire, présidée par Dr Christophe Kouamé, s’inquiète de leur emprisonnement dans l’exercice légitime et pacifique de leur droit à la liberté d’expression et de réunion garantis par la Constitution ivoirienne.
Dans un communiqué ce jour, il exige d’observer en toutes circonstances la loi n°2014-388 du 20 juin 2014 relative à la promotion et à la protection des défenseurs des droits humains : « Libérer sans délai et sans conditions les nommés Kipre Pacôme, Diangone Bi Roland, Dole Anicet et Beugre Thierry.»
La première audience confirmant les charges retenues contre eux, aura lieu le vendredi 9 novembre 2022. « L’exercice légitime et pacifique du droit à la liberté de réunion est garanti par la Constitution ivoirienne », conclut le communiqué.
Kpan Charles
Ph Une: Archives
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.