[Lakota] Samy Merhy dit sa part de vérité dans l’affaire Alain Djiz
Le prétendu refus de l’esplanade de la mairie de Lakota par le maire, Samy Merhy, dénoncé par l’artiste, Alain Djiz (Les Djiz), pour son concert de décembre 2022, livre ses secrets.
-Le courrier qui dit tout
Abidjan, le 15-1er-23 (crocinfos.net) Le confrère du site afrikexpress.net dans sa publication du samedi 14 janvier 2023, titre ce qui suit : Alain Djiz furieux contre le maire de Lakota : ‘’Vous m’avez traité avec mépris.’’
Dans l’article, l’artiste juge ‘’offensant’’ que le maire lui refuse l’esplanade de la mairie de Lakota qu’il a sollicité dans sa correspondance du 21 novembre 2022 : ‘’Surtout pour ses parents qui se sont battus pour sécuriser le tabouret du maire en 2018, lorsque celui-ci était en conflit avec Kouyate Abdoulaye.’’
Pour ce prétendu refus, Alain Djiz dédie une chanson (Rumba) à Samy Merhy, maire de Lakota, dans laquelle il dénonce cela.
Conséquence : les réseaux sociaux (Facebook et les groupes Whatsapp) s’enflamment.
Franck Lagbré, protocole du maire Samy Merhy ‘’avoue’’ que la mélodie et la douceur de ce beau patois, Dida conduiraient à lui donner la note de 20.
Malheureusement, à l’en croire l’artiste a démontré dans sa chanson ‘’l’ingratitude’’ et ‘’la méchanceté’’ donc, ‘’la mélodie et la douceur ne sauraient bénéficier d’une telle note’’, regrette-t-il.
Avant ramener Alain Djiz à la raison : « C’est donc pour cet aîné que tu fais Rumba? » s’interroge-t-il.
Dans une vidéo publiée par Alain Djiz, le 13 janvier 2023, celui-ci estime qu’il ne demande pas l’argent de poche de Samy Merhy. « Je demande qu’il m’accompagne en tant que fils et maire. On ne l’a pas mis là pour faire pitié. Quand je le dis, ne dites pas que je ne suis pas reconnaissant », explique-t-il.
Joint par téléphone, Samy Merhy explique qu’il est tombé des nus en lisant tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. « La mairie étant une institution, mes services ont offert gracieusement, le Foyer des jeunes, réhabilité à l’artiste. Je l’ai reçu, lui et son groupe à mon domicile pour partager un repas. Je lui ai remis une enveloppe (il tait le contenu) en guise d’accompagnement. Nous avons fait une tournée dans certains villages de Lakota afin que son spectacle ait un succès. Je suis étonné », lâche le premier magistrat de la commune.
La réponse au courrier du 21 novembre, transmis par Tehy Diaby, 3e adjoint au maire, le 6 décembre 2022 (voir courrier) à l’expéditeur, Ange Gnahoré se présentant comme producteur, animateur, journaliste et promoteur de spectacles
est évocatrice : « Accusant réception de votre lettre en date du 21 novembre 2022 dans laquelle vous solliciter l’esplanade de la Mairie pour l’organisation d’un concert; Je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande.
En effet, il est entreposé actuellement sur l’espace concerné divers équipements et matériels Municipaux. Aussi voudrais-je vous inviter à bien vouloir opter pour le foyer des jeunes qui est un cadre plus approprié pour un tel évènement.»
Loin d’un ‘’refus’’ d’un ‘’mépris’’ ou d’une ‘’offense’’, les faits achèvent de convaincre que l’artiste veut tourner la page Samy Merhy dont il a fait partie de la Team lors des élections municipales de 2018.
« J’ai dit dans ma chanson que le maire est venu comme un agneau, un fils, comme notre enfant à Lakota. Et il sait ce qu’il s’est passé là-bas. Nos mamans se sont déshabillées pour lui donner la mairie de Lakota. Nos parents sont morts pour lui donner la mairie. Et quand Samy est maire et qu’Alain Djiz vient, il n’a pas besoin de faire la courbette ».
À quelques mois des élections locales en Côte d’Ivoire, beaucoup de revirements de situation se préparent. Ceux qui seront candidats à la candidature seront livrés à la meute de loups des réseaux sociaux. Le ton est déjà donné dans plusieurs communes ivoiriennes.
Bienvenue R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.