L’ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc à fort à faire
Certains compatriotes croupissent en prison. Pour des délits divers. Les uns, condamnés à 13 ans de prison, les autres à 25 ans.
Abidjan, le 10-2-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua InaboLe pays de ton Camarade n’est pas facile. On ne s’y ennuie pas du tout: entre l’effondrement des immeubles et les dames Cassius Clay nouvelle génération, il faut trouver le temps de parler de paix, d’agriculture (SARA 2023) et des Ivoiriens du Maroc.
‘’Ils sont nombreux qui se battent au quotidien, dans les différentes villes du Maroc, pour assurer leur quotidien.’’
Préparatifs pour le retour au pays. Encore 48 h, le temps de suivre la finale de la coupe du monde des clubs: Al Hilal d’Arabie Saoudite face au Réal de Madrid, ce samedi 11 février 2023. Le temps aussi d’écouter et d’échanger avec des compatriotes au pays de M6. Ils sont nombreux qui se battent au quotidien, dans les différentes villes du Maroc, pour assurer leur quotidien. « Tout le monde n’est pas ici pour le Boza », martèlent certains. Le Boza, c’est le nom de code pour parler de l’aventure, gagner les côtés de l’Espagne par la mer, d’une manière ou d’une autre.
Le quotidien des Ivoiriens.nes n’est pas facile au Maroc. « Le ménage dans les familles est payé à 150.000 FCFA. La garde des personnes âgées entre 200 et 250.000. FCFA », raconte une jeune dame qui vit au Maroc depuis sept (7) ans. Elle a deux enfants au pays. Elle se bat chaque jour pour eux. Cette autre est à Rabat depuis cinq (5) ans. Au départ, c’était pour le ménage. Elle se débrouille, elle fait les petits boulots, pédicure, manucure, pose de faux cils, les nattes…
Une autre, s’en sortait plutôt bien, dans la restauration. La Covid-19 est venue plomber son activité.
‘’L’ambassadeur ivoirien, qui est par ailleurs, le vice-doyen des diplomates accrédités auprès du Royaume chérifien, doit améliorer la communication avec les compatriotes.’’
« J’ai tenté le retour au pays. Impossible de vivre là-bas. Difficile de m’insérer». Elle est revenue à Rabat, après un tour en Turquie. Elle reprend tout à zéro, essaie de réinventer.
Certains compatriotes croupissent en prison. Pour des délits divers. Les uns, condamnés à 13 ans de prison, les autres à 25 ans.
L’ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc à fort à faire. Elle n’a pas bonne presse dans le milieu des Ivoiriennes et Ivoiriens. L’ambassadeur ivoirien, qui est par ailleurs, le vice-doyen des diplomates accrédités auprès du Royaume chérifien, doit améliorer la communication avec les compatriotes.
Au pays de ton Camarade, les Sapeurs-pompiers militaires sont encore à la bourre. Ce jeudi 9 février 2023, l’on a noté l’effondrement d’un bâtiment en construction à Angré-Château. Bilan, deux (2) morts, un disparu. Les recherches en cours pour retrouver des survivants.
Ton Camarade avait menacé de punir sévèrement tous les responsables du circuit de la construction en cas de nouveaux drames dans le secteur. Il est temps de taper du point sur la table.
À un moment, il faut effrayer le laxisme par des mesures fortes. Il faut effrayer les Cassius Clay nouveaux modèles et au féminin, qui se donnent les libertés de transformer les bureaux des éducatrices en rings. Non mais, on va où? Tout mon soutien aux enseignants et au personnel d’encadrement du lycée sainte-Marie de Cocody.
Au pays de tin Camarade, on se prépare pour le SARA2023. Une note particulière cette année. Avec la guerre en Ukraine et la Covid19, les autorités africaines en général et ivoiriennes en particulier, savent désormais qu’une réorientation de l’Agriculture s’impose. À tous les niveaux. Le SARA2023 doit en dessiner les contours.
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.