Laurent Gbagbo dans l’ouest, le PM au four et au moulin, élections à la FIF…

Laurent Gbagbo dans l’ouest, le PM au four et au moulin, élections à la FIF…

LG77 fait l’actualité à l’Ouest, Le Blanc de la Mé est un coureur de fond qui s’ignore, le processus électoral à la FIF est véritablement enclenché.

Abidjan, le 9-4-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Donne-moi des nouvelles de la France. Le premier tour de la présidentielle, c’est ce dimanche 10 avril 2022. Comment les Français se préparent-ils à choisir leur président? Ambiance? Des nouvelles de Côte d’Ivoire?
LG77 fait l’actualité à l’Ouest, Le Blanc de la Mé est un coureur de fond qui s’ignore, le processus électoral à la FIF est véritablement enclenché.

Screenshot 20220409 081831

Le Premier ministre, Patrick Achi

Troisième jour de la visite de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, LG77 à l’Ouest du pays. Pour l’instant, tout se passe comme prévu et sans accrocs. Ce vendredi 8 avril 2022, il était à Nahibly, Guttozon et Duekoué-Carrefour pour saluer les mémoires des victimes de la crise de 2010-2011. « Dans l’histoire du monde, ce sont ceux qui ont souffert, qui pardonnent…La paix future de la Côte d’Ivoire partira d’ici parce que ç’est ici que la mort est venue frappée le grand nombre », a -t-il dit plus tard, aux populations.

Mon commentaire. Dis merci à ton Camarade. Il n’a pas succombé aux appels des va-t-en guerre et politiciens frileux de son camp. Certains, transis de peur, craignant le « qu’en dira-t-on », avaient préparé les esprits à l’affrontement. Beaucoup en Côte d’Ivoire n’ont pas encore percuté. Dans tous les camps. Ils vivent des peurs et les entretiennent là où ton Camarade lui-même, pose des actes pour briser la glace de la haine et de la méfiance.
LG77 est a l’Ouest et le soleil se couche toujours à l’Ouest. Il a parlé, chacun est libre d’interpréter ses propos. Mais ce pays doit tirer les leçons des crises qui l’ont secoué et avancer. La ligne rouge, plus personne ne doit agiter le chiffon rouge de la haine.

LG77 à Duekoué. Celui qui fut son ancien ministre des Infrastructures économiques, aujourd’hui premier ministre, JPA, chez lui dans la Mé. Pour dit-il, « célébrer les preuves concrètes de la politique de développement » de ton Camarade. Inauguration de l’hôpital régional d’Adzopé. Avec une capacité de près de 200 lits dont 150 lits d’hospitalisation. Il y a eu, Daloa, Aboisso, de Yopougon-Attié, de San-Pedro et Meagui avant. « Et demain, ce sera au tour des CHR de Man, de Bouaké, de Katiola, de Kong, de Boundiali, de Danané ou encore l’Institut de Cardiologie de Bouaké… Enfin, bientôt, très bientôt, le CHU d’Abobo d’une capacité de 600 lits. »

En football, ça se bouscule à la fédère ivoirienne de football. Les prétendants au postes électifs déposent leurs dossiers. Le processus électoral se déroule conformément au calendrier rendu public par le Conor-FIF. Les acteurs du football à l’épreuve de la Démocratie!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )