[De retour du sommet des sourds africains]  Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi a reçu le représentant des sourds et mal entendant ivoirien, jeudi

[De retour du sommet des sourds africains] Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi a reçu le représentant des sourds et mal entendant ivoirien, jeudi

La secrétaire d'État chargée de la Protection sociale, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, a reçu le représentant des sourds et mal entendant de la Côte d'Ivoire, Toh Kakehon Jacques, qui a participé à la 2e édition du sommet des sourds africains lors de la Journée mondiale des sourds, tenu au Congo-Brazzaville, le jeudi 7 avril 2022, à son cabinet.

– Toh Kakehon Jacques rend hommage au président Alassane Ouattara et à son gouvernement

Abidjan, le 9-4-2022 (crocinfos.net) La secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, a reçu le représentant des sourds et mal entendant de la Côte d’Ivoire, Toh Kakehon Jacques, qui a participé à la 2e édition du sommet des sourds africains lors de la Journée mondiale des sourds, tenu au Congo-Brazzaville,  le jeudi 7 avril 2022, à son cabinet.

Toh Kakehon Jacques, président du Groupement des sourds et mal entendant de Danané (Gsmd) est venu faire le compte-rendu de sa mission sur le sommet couplé avec la Journée mondiale des sourds, qui s’est tenu du 29 au 31 mars 2022, sur le thème : ‘’Troubles, pertes et baisse de l’audition, brisons les tabous sur la défiance auditive’’. Et aussi, surtout, témoigner sa gratitude à l’endroit de la secrétaire d’État, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi qui, au nom du gouvernement ivoirien et en son nom propre l’a soutenu financièrement et matériellement en lui offrant un billet d’avion et des frais de mission pour représenter la Côte d’Ivoire à ce sommet important des personnes vulnérables.

Le representant des sourds et mal entendant de la Cote dIvoire Toh Kakehon Jacques a offert des bouboubous trationnels aux officiels du Congo Brazzaville

Le représentant des sourds et mal entendant de la Côte d’Ivoire, Toh Kakehon Jacques, a offert des boubous traditionnels aux officiels du Congo-Brazzaville. Ph.Dr.

Du 29 au 31 mars, les sourds et mal entendant des différents pays africains ont débattu de trois principaux points à l’ordre du jour : La Journée mondiale de l’audition, le sommet des sourds africains et de la l’installation officielle du bureau international des Fonds africains pour les sourds (Faso).

Concernant le dernier point, le sommet a nommé six membres dont deux dames. Le représentant de la Côte d’Ivoire occupe le poste de trésorier général. Ce fonds a pour mission entre autres, de financer les projets personnes sourdes, de les rendre autonome et de leur créer un cadre de loisirs. Son premier partenaire est la Fédération mondiale des sourds (FMS) dont le siège est basé à Helsinki en Finlande.

Avant de clore son propos, Toh Kakehon Jacques a rendu un vibrant hommage au président de la République et à son gouvernement pour l’attention particulière qu’ils portent aux personnes vulnérables. En revanche, il plaide pour l’accès à l’employabilité des sourds, le financement de leurs activités génératrices de revenus, leur facilitation à l’accès à l’information grâce à des interprètes etc.

Toh Kakehon Jacques a profité de l’occasion pour vendre la culture ivoirienne à l’étranger en offrant des boubous traditionnels à la représentante du ministre des Affaires sociales et à celui du ministre de la Justice du Congo-Brazzaville.

La secrétaire d’État chargée de la Protection sociale a pris bonne note des doléances et rassuré son hôte que la plaidoirie fait partie de la vision du président Alassane Ouattara à travers les cinq piliers du Programme de la Côte d’Ivoire solidaire.

Bienvenue R.Kwado 

[Encadré]

Le Bureau International du Fond Africain pour les Sourds (FASO)

 

Le bureau executif du Faso

Le bureau exécutif du Faso. Ph.Dr.

  • Présidente : Mme Ouenabio née Roseline Kibamba (Congo Brazzaville)
  • Secrétaire général : Yorou Sounon Emmanuel (Bénin)
  • Chargé de projets : Ane Kossi Ametefe (Togo)
  • Trésorier : Toh Kakehon Jacques (Côte d’Ivoire)
  • Chargé du suivi et évaluation : Mayembe Alain (RDC)
  • Commissaire aux comptes : Effoudou Belibi Patricia (Cameroun)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )