Le 14 juillet 2022, ce sera formel, les trois seront ensemble

Le 14 juillet 2022, ce sera formel, les trois seront ensemble

Le 14 juillet 2022, ce sera formel, les trois seront ensemble. Retrouvailles, échanges, fou-rires au menu.

Abidjan, le 7-7-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Une date à retenir: le jeudi 14 juillet 2022. Rencontre entre ton Camarade et les anciens présidents de la République en vie. Tu l’auras noté, un coup d’accélérateur au processus de réconciliation nationale et renforcement du climat apaisé dans le pays depuis les législatives de mars 2021.

La dernière fois que ton Camarade a échangé avec son aîné, le Sphinx de Daoukro, c’était le 11 novembre 2020, à l’hôtel du Golf, après la période fumeuse du CNT. La dernière fois que ton Camarade a rencontré LG77, c’était le 27 juillet 2021. au Palais présidentiel, un peu plus d’un mois, après le retour au pays de l’ancien président de la République, acquitté par la CPI.
Les trois hommes ne sont pas encore retrouvés. Mais selon des informations crédibles, ils se parlaient au téléphone.

Le 14 juillet 2022, ce sera formel, les trois seront ensemble. Retrouvailles, échanges, fou-rires au menu. Les sujets de discussion ne manquent pas. Le dialogue politique a ébauché les principaux point de convergence et de divergence. Maintenant, les différents acteurs attendent la mise en œuvre des recommandations. Le point relatif à l’aménagement de la Commission électorale indépendante a déjà été pris en compte. Deux nouveaux postes ont été créés, l’un dévolu au parti au pouvoir et l’autre, à l’Opposition. Un quatrième poste de vice-président a été par ailleurs institué.

Le noeud des échanges entre les trois Grands sera sans nul doute, 2025: Stop pour eux tous ou encore? L’autre noeud, les questions individuelles: dans le camp de LG77, par pudeur, ses proches n’en parlent pas publiquement. Mais l’ancien président ne bénéficie toujours pas, selon les informations constantes, des avantages de son statut d’ancien président de la République. Il subit les effets de sa condamnation par la Justice ivoirienne à 20 ans de prison et 329 milliards d’amende. LG77, évidemment, ne reconnaît pas cette sentence. « Je n’ai pas braqué, je n’ai jamais braqué la BCEAO », a-t-il martelé, dans un discours public.

Avec Le Sphynx de Daoukro, l’épée de Damoclès de l’épisode CNT plane toujours sur sa tête et celles des principaux leaders de l’Opposition. Ton. Camarade a répété à plusieurs reprises que les coupables seront poursuivis.
Comment passer sous silence les cas « des jeunes gens de la FESCI » encore à l’extérieur du pays?
La rencontre entre les trois hommes est un message fort à la communauté nationale et internationale et surtout, aux faucons de tous les bords.
Cette rencontre se tient trois semaines avant la fête de l’indépendance, le 62 eme anniversaire de l’indépendance du pays. Laisse-moi rêver seul: et si nous retrouvions tous, ce 7 août 2022, à Yamoussoukro, pour une grande parade militaire, feux d’artifice et joie partagée? Le coeur du Père fondateur serait bien illuminé, de là, où il se trouve.

Pas que lui. Les cœurs des 29 389 150 habitants de la terre d’Eburnie. Le RGPH 2021 a en effet, livré ses résultats. La Côte d’Ivoire compte 22 840 169 personnes de nationalité ivoirienne, soit 78,0%, et 6 435 835 personnes de nationalité non ivoirienne, soit 22,0%. Les hommes sont majoritaires: 15 344 990, soit 52,2% de la population contre un effectif de 14 044 160 pour la population de sexe féminin, soit 47,8%.

Ton Camarade entend la grogne des consommateurs. La vie est chère. Des mesures ont été prises pour contenir l’inflation. Mais les prix sur les marchés continuent de grimper. C’est sur ce terrain que les Ivoiriens attendent les ministres techniques. Ils ne peuvent pas continuer de se cacher derrière ton Camarade et le Blanc de la Mé.
Passe un message à ton Camarade: la question du péage de Grand-Basaam fâche toujours. Il doit trancher. Entre la vie et la colère de la population et la morgue du ministre Cosinus. Il faut savoir reculer pour mieux sauter…

Attention, Abidjan est trempée. Et la météo indique que certains quartiers ont déjà dépassé le seuil critique de quantité de pluies. Vigilance accrue!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This