Le président élu nomme son vice-président (Par Fernand Dédêh Tagro)

Le président élu nomme son vice-président (Par Fernand Dédêh Tagro)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton camarade était très en colère ce mercredi 4 mars lors du conseil des ministres. Certains de ses collaborateurs en ont pris pour leurs grades. Trop d’insuffisances et d’approximations dans la conduite des diligences à son goût. Au moment où le réaménagement du gouvernement est à l’ordre du jour, beaucoup savent à quoi s’en tenir…
Tout le monde est attendu dans la capitale politique, Yamoussoukro. Discours devant le Congrès, les deux chambres du Parlement réunies. Ton camarade va faire l’état de la nation. Bon, sans surprise, il dira que tout va bien…

’Selon mes quiconque introduits, le ticket présidentiel est visé. Le vice-président ne sera plus élu en même temps que le président. Le président élu nomme son vice-président.’’

Il va devant le congrès pour une chose en réalité: proposer aux députés et aux sénateurs d’amender la constitution. Pour l’instant, seul ton camarade et son cercle restreint savent les articles à amender.
Selon mes quiconque introduits, le ticket présidentiel est visé. Le vice-président ne sera plus élu en même temps que le président. Le président élu nomme son vice-président.

Le dernier marché des arts et du spectacle d’Abidjan de celui que les artistes appellent « le fleuve ». Officiellement, nouvel ambassadeur de la République de la Côte d’Ivoire en France. L’ancien professeur de Lettres et écrivain récolte les fruits de son militantisme du début des années 2000… Jackpot!

Avant de partir, il va gérer le MASA 2020 comme il a su le faire depuis huit ans. Réunir le monde des Arts à Abidjan du 7 au 14 mars. Mais cette fois, dans un contexte particulier: la menace du Coronavirus.

Gros risque de réunir autant de monde venu de tous les horizons dans un environnement où les différents pays au monde annulent en cascades, les grands événements et les grands rassemblements.

Le Conseil national de sécurité (CNS) a donné son aval. Le ministère de la Santé a annoncé les dispositions pratiques mises en œuvre pour parer à toute éventualité. Aussi bien à l’aéroport qu’au CHU de Treichville.

Réconciliation dans la famille du football et début des grandes manœuvres en prévision des élections à la fédération ivoirienne de football. Le président en exercice de la FIF veut désormais faire la paix avec tout le monde avant son départ. Il n’est pas candidat à sa propre succession. Il est zen pour aplanir les différends avec tous les acteurs du football. Quand deux frères se battent, si tu ne peux les calmer, n’en rajoute pas… Quand ils se retrouvent… Beaucoup des « chiens de garde » des uns et des autres en prennent pour leur extrémisme…

‘’Je ne suis pas d’accord avec les entraîneurs-pompiers. Je suis moi, pour les entraîneurs désignés sur la base d’un projet qui couvre le mandat du président élu’’.

Le 27 mars 2020, les Éléphants de Côte d’Ivoire reçoivent les Bareas de Madagascar. Le nouveau sélectionneur des Ivoiriens est connu. Il a 22 jours pour préparer le match. En réalité, pour sélectionner les joueurs. Trois jours seulement pour les voir en regroupement. Que peut-il faire de mieux que son prédécesseur?

Mon point de vue? Je ne suis pas d’accord avec les entraîneurs-pompiers. Je suis moi, pour les entraîneurs désignés sur la base d’un projet qui couvre le mandat du président élu. Le nouveau sélectionneur national a de fortes chances de connaître le destin de Wilmots… À peine le temps de s’installer… À moins de mettre d’entrée, du Baume au cœur.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )