L’Eglise parle à chacun de nous et à tous à la fois (Par Fernand Dédêh)

L’Eglise parle à chacun de nous et à tous à la fois (Par Fernand Dédêh)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: La ronde priante de l’Eglise catholique à Abidjan a eu lieu. Toutes ces personnes qui troublent l’eau en Côte d’Ivoire pour mieux y nager, tous ces animateurs de faux débats dans ce pays et d’une fébrilité déconcertante sont devenus des carpes. J’allais dire des tombes bétonnées. Silence de honte!

‘’Le riche a besoin de paix et de sérénité pour dépenser son argent, acquis licitement ou illicitement, aller rouler ses bolides à Assinie, ou aller se cacher pour mourir’’.

L’Eglise nous appelle à « aller à la Paix ». Vraiment, nos consciences, nos esprits, nos âmes et nos corps doivent être dévoués à la paix, à la cohésion sociale, au respect des valeurs sociétales. L’Eglise parle à chacun de nous et à tous à la fois. Aux riches, comme aux pauvres. Aux ruraux comme aux citadins. Aux jeunes comme aux vieux. Aux femmes comme aux hommes.

Que celui qui n’aime pas la paix, la quiétude lève la main!!! Le riche a besoin de paix et de sérénité pour dépenser son argent, acquis licitement ou illicitement, aller rouler ses bolides à Assinie, ou aller se cacher pour mourir… Le pauvre a besoin de paix pour espérer gagner un peu d’argent pour soigner sa dignité.
Allons à la paix! La paix n’est pas que l’absence de guerre, a dit l’Evêque. « Elle est le fruit d’un ordre inscrit dans la société humaine par son divin fondateur et qui doivent être réalisé par des hommes qui ne cessent d’aspirer à une justice plus parfaite… La paix n’est jamais chose acquise une fois pour toute! ».

‘’Le pauvre a besoin de paix pour espérer gagner un peu d’argent pour soigner sa dignité’’.

Ton camarade est de retour au pays. Son arrivée coïncide avec une forte senteur de réaménagement technique de son gouvernement. Dans les salons feutrés d’Abidjan, dans les inbox, les conversations tournent autour de cela: le départ du gouvernement de l’enfant de la BIA, dans les prochaines heures. L’absence de celui qui est encore ministre des Affaires étrangères au sommet de l’UA, aux côtés de ton camarade, n’avait pas manqué d’intriguer les observateurs.
« Qu’est-ce qu’il a fait? » me demandait 72 h plutôt un Amon-compatible… Dans les coulisses, son coming-out, son activisme et son ambition politique avaient agacé ton camarade. « Il y a eu des médiations, il avait accepté de se calmer… », selon mes informations. Celles-ci annonçaient même une dernière réunion de cadrage entre ton camarade et l’un de ses fidèles collaborateurs. Sans doute, la machine à dégommer tourne déjà… Le masque arrive dans la maison du père. Soyons patients…

Mon cher, parlons Sport avec le baume d’oxygène des Aiglons! Très belle performance de l’équipe Vert et Rouge lors de la 17ème journée de la ligue 1. Le deuxième au classement, l’AFAD, a été étalé (3-1). À la grande joie des Actionnaires, les supporters de l’Asec Mimosas. Ils jubilent des malheurs de l’AFAD pour espérer lui ravir la très convoitée deuxième place, derrière l’Intouchable leader, la Racing club, en déplacement à Yamoussoukro (Bouaké FC-Racing).
Pour cela, les Mimos devront assurer devant les militaires de la SOA, ce dimanche 16 février 2020 au Parc des Sports

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )