Les morts sont vivants, Soum St Félix vivant à jamais !

Les morts sont vivants, Soum St Félix vivant à jamais !

Soum St Félix, ancien animateur emblématique de RTI2, reste vivant dans nos cœurs et mémoires. Son héritage, son parcours inspirant et les témoignages émouvants de ceux qui l'ont connu sont éternels.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 15-6-2024 (crocinfos.net)—Les morts ne nous quittent jamais vraiment. Ils demeurent dans nos pensées et nos rêves. Mais pas que, ils sont toujours là, avec nous. Certains affirment même les avoir croisés dans divers lieux. Vérité ou superstition ? Le poète sénégalais Birago Diop l’exprime parfaitement dans son poème “Les morts ne sont pas morts : les morts sont partout et nulle part.”

Ahamed Soumahoro, connu sous le nom de Soum St Félix, ancien directeur des programmes de RTI2 (jusqu’en 2015) et ex-animateur vedette de l’émission “Matin Bonheur”, est décédé en France le 21 mai 2024 à l’hôpital international de Villeneuve-Saint-Georges. Pourtant, pour ses proches et surtout ses enfants, il reste présent. Sa présence se ressent, même invisible, à travers l’image de cet animateur charismatique et jovial.

Soum, tu n’as jamais fui volontairement ; la maladie t’a contraint à partir. En 2016, tu es parti en mission en France pour réaliser un documentaire culturel. Tu as connu des moments difficiles et des promesses non tenues, mais comme tant d’autres sur cette terre, tu as persévéré. Tu n’étais pas en exil, mais en mission prolongée, selon la volonté divine que tu respectais. En 2016, alors que la Côte d’Ivoire émergeait de la crise, tu es resté fidèle à ton pays, malgré les défis.

Ahamed Soumahoro, ceux qui te disaient en exil t’aimaient profondément. Ils écrivent et prient pour toi, afin que tu ne tombes pas dans l’oubli. De là où tu es, tu comprends tout. Bien que nous ne te voyions plus, tu es au centre de nos pensées et de nos prières.

Soum St Félix reste immortel. Ph.Dr.

L’Union des Jeunes de l’Alliance Chrétienne (UJAC) a précisé que tu vivais à Orléans, dans le Loiret, depuis ton départ de Côte d’Ivoire, mission prolongée pour raisons de santé. L’Union des Journalistes Ivoiriens de France (UJIF) a annoncé ta disparition sur les réseaux sociaux. En France comme en Côte d’Ivoire, artistes et associations t’ont rendu hommage lors de veillées.

“Jésus, que tu as prié de ton vivant, était là avec ses anges pour te rendre immortel et t’offrir la gloire éternelle des cieux, enviée par les vivants.”

Tu as accompli ta mission sur terre. Ancien animateur et présentateur émérite à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), producteur de contenus médiatiques, président du conseil d’administration de l’Union des Professionnels de Médias de Côte d’Ivoire (UPMCI), et directeur des programmes de l’ex-chaîne TV2 devenue RTI2, tu as laissé des traces indélébiles avec de nombreuses émissions de jeunesse dont Panache .

À ta levée du corps à Treichville, suivie de ton enterrement, certains membres de ta famille professionnelle et de la direction de la Maison bleue (tu y étais depuis plus de 30 ans) étaient absents. Mais Jésus, que tu as prié de ton vivant, était présent avec ses anges pour te rendre immortel et t’offrir la gloire éternelle des cieux.

Tu pars de l’autre côté du voile, invisible mais toujours présent pour ceux qui croient.

Enfants, séchez vos larmes et continuez à prier.

Soum St Félix, pars en paix comme il est écrit!

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This