L’Ivoirien vit toutes les émotions du football

L’Ivoirien vit toutes les émotions du football

Les dernières actualités de la Côte d'Ivoire : deuil national pour l'ex-président, scandale de fraude au BEPC, et les émotions fortes du football avec la finale de Sébastien Haller en Ligue des champions. Lire la chronique de Fernand Dédeh.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 31-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Répit à Daoukro, ce vendredi 31 mai 2024. Journée calme, nuit animée. On se prépare pour la grande séparation. La Côte d’Ivoire a pleuré son fils. Fraude aux examens et concours en Côte d’Ivoire, l’ingéniosité dans le mal. Des élèves et des surveillants pris en flagrant délit au BEPC. Ligue des champions UEFA : le tour de SEB ?

Les dernières délégations ont salué la mémoire du deuxième président de la République de Côte d’Ivoire. L’homme était très attaché à la culture, au respect des us et coutumes des différentes régions. Le Bouddha de Daoukro peut être heureux d’avoir vécu à la fois longtemps sur la terre des hommes et surtout, utilement. Ces petits-enfants disent « au service de la Côte d’Ivoire, de sa région, de Daoukro, de sa famille ». Un cadre de la région de l’Iffou témoigne : « Chaque année, il soutenait, au bas mot, deux cents (200) élèves et étudiants, toutes origines confondues. »

Les morts ne sont pas morts en Afrique. HKB a entendu les sons du tam-tam parleur du Zanzan, avec comme tambourineur, le Cardinal Frotomougou himself. Il a vu ces femmes et ces hommes, dévastés qui ont défilé pendant une semaine, devant sa biche royale et ses enfants.

Terminés, les hommages des districts et des régions. Daoukro se prépare pour l’inhumation dans la plus stricte intimité de celui qui a marqué l’histoire du pays.

La Côte d’Ivoire a l’impérieuse nécessité d’honorer la mémoire de l’illustre disparu par la préservation de la paix, l’organisation des élections transparentes et apaisées et la lutte contre la corruption et la fraude sous toutes les formes.

Ce qui se passe à l’examen du BEPC fait juste sourire Des élèves et des examinateurs, pris dans les mailles. À Touleupleu, dans l’extrême ouest du pays, c’est un élève de 15 ans qui a été interpelé avec un portable. Interrogé, il a clairement indiqué être membre d’un groupe Whatsapp qui publie les corrigés des épreuves. Exclu de la session, portable confisqué. Les enquêteurs aux trousses de la mafia du pétrole.

à Abobo, des élèves ont été pris en flagrant délit. Il n’y a pas que les élèves. Des enseignants grillent leurs carrières en jouant au mauvais jeu : un examinateur a été arrêté alors qu’il rackettait les élèves dans une salle. Des brebis galeuses, il en aura toujours. De sorte que la lutte contre la tricherie et la fraude aux examens et même dans toute la société est une bataille au quotidien et surtout collective.

‘’L’Ivoirien vit toutes les émotions du football : il a vaincu le cancer, il a remporté la CAN2023, il est en finale de la Ligue des champions UEFA avec Dortmund. Ce samedi 1ᵉʳ juin, Dortmund-Réal s’annonce électrique à Wembley !’’

Au niveau supérieur, la colère du directeur général de l’École nationale d’administration détonne. Des individus utilisent frauduleusement son nom pour plumer des candidats aux concours d’entrée à l’ENA.

La question des faux diplômes à la douane n’a pas encore été évacué. La gangrène du corps social!

En sport, le calme est revenu au Cameroun. Et c’est tant mieux pour la grande famille du football. N’empêche, le ministère des Sports et la fédération doivent se poser les bonnes questions. Il faut laisser la fédération dans ses prérogatives. C’est le plus simple.

Le monde du football attend avec impatience le feu d’artifice de Wembley. Après Yaya Touré, Didier Drogba et Kalou Salomon, Sébastien Haller inscrira-t-il son nom sur le socle de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Le joueur et son staff technique y croient. L’Ivoirien vit toutes les émotions du football : il a vaincu le cancer, il a remporté la CAN2023, il est en finale de la Ligue des champions UEFA avec Dortmund. Ce samedi 1ᵉʳ juin, Dortmund-Réal s’annonce électrique à Wembley !

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This