[Menaces du gouvernement guinéen] L’UJPLA dénonce l’atteinte à la liberté de la presse

[Menaces du gouvernement guinéen] L’UJPLA dénonce l’atteinte à la liberté de la presse

Yao Noël, président de l'Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), réagit avec indignation aux menaces publiques du gouvernement guinéen contre la presse, dénonçant ainsi une atteinte grave à la liberté d'expression et à la sécurité des journalistes en Guinée dans un communiqué du samedi 20 mai.

Abidjan, le 22 mai 2023 (crocinfos.net)– Yao Noël, président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), une organisation panafricaine engagée dans la défense de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes, condamne fermement les menaces récentes proférées par le porte-parole du gouvernement guinéen de transition à l’encontre de la presse dans le pays. Cette situation préoccupante met en péril la liberté d’expression en Guinée.

Suite à des investigations approfondies, l’UJPLA a découvert que les autorités guinéennes ont exigé, le 17 mai 2023, que le groupe de presse guinéen Afric Vision fournisse des preuves de ses productions antérieures. Dans l’attente de ces preuves, les forces de l’ordre ont effectué une descente au siège du groupe et saisi les émetteurs de deux radios. De plus, le ministre des Télécommunications et porte-parole du gouvernement, M. Ousmane Gaoual Diallo, a ouvertement proféré des menaces en déclarant que tout média perturbant la paix sociale serait immédiatement fermé, en référence à Afric Vision.

Ces actes alarmants interviennent à seulement trois jours du début de la Semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (Senamic), qui se tiendra du 23 au 27 mai 2023. Cet événement vise à réfléchir aux problèmes liés à la presse et à les aborder de manière responsable et démocratique. L’UJPLA, qui a été invitée à cet événement, exprime sa surprise face à cette menace grave qui porte atteinte à la liberté de la presse.

L’UJPLA condamne fermement les propos du ministre guinéen, qui visent clairement à intimider et à réduire au silence les femmes et les hommes des médias en Guinée. L’organisation réaffirme son engagement indéfectible et sa détermination à défendre la liberté de la presse et la sécurité des journalistes. Elle considère essentiel de lutter contre tous les prédateurs de la liberté d’expression, quels qu’ils soient.

Dans un appel solennel, l’UJPLA demande un respect scrupuleux et résolu de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes sur tout le continent africain. L’organisation exprime sa solidarité et son soutien envers les journalistes et la communauté des médias en Guinée.

En outre, l’UJPLA encourage les professionnels des médias guinéens à poursuivre leur travail avec sérieux, responsabilité et professionnalisme, malgré les intimidations auxquelles ils sont confrontés. Enfin, l’organisation exhorte les autorités guinéennes à garantir la liberté de mouvement et la sécurité de tous les hommes et femmes des médias exerçant sur le territoire guinéen.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This