[Liberté de la presse] La CENEZO condamne la décision de la Haute Cour de Justice du Ghana contre le journaliste d’investigation Anas Aremeyew Anas

[Liberté de la presse] La CENEZO condamne la décision de la Haute Cour de Justice du Ghana contre le journaliste d’investigation Anas Aremeyew Anas

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO) exprime sa vive préoccupation concernant la décision de la Haute Cour de Justice du Ghana, qui vise à discréditer le travail du journaliste d'investigation Anas Aremeyew Anas.

Abidjan, le 4-4-23 (crocinfos.net) Cette décision constitue une atteinte à la réputation du journalisme d’investigation, qui est l’un des genres les plus nobles du métier de journaliste.

Anas Aremeyew Anas est connu pour son travail de dénonciation de la corruption et des gabegies financières qui minent le système de gouvernance du Ghana et d’autres pays. La CENOZO condamne fermement les allégations mentionnées dans le texte de la décision de justice, qui décrit le journaliste comme un “maître chanteur corrompu”. La CENOZO s’inquiète de voir un juge formuler une opinion aussi injurieuse et calomnieuse sur le travail d’un journaliste.

‘’Que les autorités judiciaires ghanéennes mette fin à cette procédure inique, qui s’apparente à un règlement de compte politique.’’

La CENOZO est également préoccupée par le fait que cette décision de justice semble être motivée par des considérations politiques, notamment en raison du contexte de l’assassinat d’Ahmed Suale, proche collaborateur du journaliste Anas Aremeyew Anas, qui avait été incité par un homme politique du parti au pouvoir.

La CENOZO exhorte les autorités judiciaires ghanéennes à mettre fin à cette procédure inique, qui s’apparente à un règlement de compte politique. Elle appelle également la presse ghanéenne, la presse internationale, ainsi que les organisations de défense des droits humains et de la presse à se mobiliser pour dénoncer cette action de la Haute Cour de Justice.

Enfin, la CENOZO réaffirme son attachement au principe de la liberté de la presse, tant au Ghana qu’ailleurs en Afrique de l’Ouest, et demande au Président de la République du Ghana ainsi qu’au Commandeur en chef de la République du Ghana de prendre des mesures vigoureuses pour garantir la protection des droits des journalistes et de la presse dans leur pays.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This