Niger Présidentielle] Mohamed Bazoum élu, Mahamane Ousmane parle de ‘’hold-up électoral’’

Niger Présidentielle] Mohamed Bazoum élu, Mahamane Ousmane parle de ‘’hold-up électoral’’

Abidjan, le 23-2-2021 (crocinfos.net) Le candidat du parti au pouvoir au Niger, Mohamed Bazoum, a été élu lors du second tour de l’élection présidentielle, avec 55,75% des voix, selon les résultats provisoires de la(Ceni). Il surprend et devance l’opposant Mahamane Ousmane dont la direction de campagne évoque un dénonce un ‘’hold-up électoral’’.

Capture 2Les résultats provisoires annoncés par Ceni montrent que Mohamed Bazoum a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 21 2021. Le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir) a remporté 55,75 % des suffrages (2 501 459 voix).

L’ancien ministre de l’Intérieur devance l’opposant Mahamane Ousmane (44,25 % des suffrages et 1 985 736 voix), qui avait reçu le soutien de Hama Amadou, de Salou Djibo ou encore d’Ibrahim Yacouba. Mohamed Bazoum avait quant à lui bénéficié du ralliement, entre les deux tours, de Seini Oumarou et d’Albadé Abouba (8,95 % et 7,07 % des suffrages au premier tour).

Mohamed Bazoum l’aurait emporté largement dans les régions de Tahoua, Agadez et Diffa, et arrive également en tête à Maradi et, de justesse, à Zinder, où les scores sont cependant très serrés (340 397 voix contre 340 249). Mahamane Ousmane gagne quant à lui à Dosso et, surtout, dans les centres urbains de Tillabéri et Niamey.

L’opposant de Bazoum ne reconnaît pas les résultats et parle de ‘’ hold-up électoral’’.

Ces chiffres provisoires doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle, qui ne proclamera pas les résultats définitifs avant plusieurs semaines.

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This