[Nouveau Gouvernement] Un journaliste dévoile la vraie mission de Beugré Mambé

[Nouveau Gouvernement] Un journaliste dévoile la vraie mission de Beugré Mambé

Le nouveau gouvernement ivoirien est connu depuis, hier 17 octobre. Dans sa chronique du jour, Fernand Dédeh dévoile la vraie mission du Premier ministre, Beugré Mambé.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 18 octobre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: On l’aura compris : Ebimpé était la base de la dissolution du gouvernement. Ton Camarade a décidé d’installer à la Primature, l’homme qui a conduit les jeux de la Francophonie en 2017. Football, les Bafana-Bafana ont montré aux Éléphants qu’une CAN se gagne aux tripes et au talent.

Le Prédicateur de Songon n’a pas été nommé pour gérer le Projet « Côte Solidaire. » La présidence va s’en occuper. Lui, c’est un premier ministre de la CAN. Sa mission est dans le miroir des jeux de la Francophonie 2017. Du coup, il prend, lui-même, la tutelle du Sport. Avec un ministre-délégué. Il aura ainsi les coudées franches pour agir, orienter, gérer. La CAN, c’est dans 87 jours.

Ebimpé, le stade qui porte le nom de ton Camarade, noyé le 12 septembre 2023, a emporté Le Blanc de la Mé. Dans un monde fait de suspicions, de murmures, d’accusations parfois gratuites, sa trop grande indulgence à l’égard du fils d’Attecoubé est pointée comme une complicité active, une protection injustifiée. Un facteur de blocage. D’où sa chute.

‘’Lui, c’est un premier ministre de la CAN. Sa mission est dans le miroir des jeux de la Francophonie 2017. Du coup, il prend, lui-même, la tutelle du Sport. Avec un ministre-délégué. Il aura ainsi les coudées franches pour agir, orienter, gérer.’’

JPA la joue fair-play. « Je sors grandi de cette expérience, mais aussi plus humble », a-t-il déclaré lors de la passation des charges avec son successeur. « Aux côtés du Président de la République, nous avons donné le meilleur de nous-même. Avec, pour  seules obsessions chevillées au corps : le bien-être de nos frères et sœurs et le développement d’une Côte d’Ivoire, plus forte et plus unie ».

JPA s’en va après un peu plus de deux ans à la Maison-Blanche du Plateau. Il cède le fauteuil au Prédicateur de Songon. « Puisse le Seigneur Dieu nous aider à rester des frères et des sœurs, des amis parce que ce qui compte, c’est la Côte d’Ivoire », a prêché l’entrant.

Patrick Achi fait ses adieux en tant que Premier ministre. Ph.Dr.

Patrick Achi fait ses adieux en tant que Premier ministre. Ph.Dr.

Les choses sont allées très vite dans l’après-midi, ce mardi 17 octobre 2023. La nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique. Première remarque, ton Camarade et son nouveau premier ministre n’ont pas respecté le quota de 30% de femmes indiqué par la loi pour les centres de décision. Ce n’est pas un oubli. C’est une faute. C’est une violation de la loi.

Deuxième remarque, le patron du Trésor entre au gouvernement en qualité de ministre chargé de Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. Renforcement politique du V Baoulé. Troisième remarque, des ministères ont été renforcés, le cas de l’Agriculture qui prend clairement la particule des vivriers. Attends, donc, les vivriers n’étaient pas dans Agriculture quoi ?

‘’« Je sors grandi de cette expérience, mais aussi plus humble », a-t-il déclaré lors de la passation des charges avec son successeur. « Aux côtés du Président de la République, nous avons donné le meilleur de nous-même. Avec, pour  seules obsessions chevillées au corps : le bien-être de nos frères et sœurs et le développement d’une Côte d’Ivoire, plus forte et plus unie ».’’

Bref, la structure du gouvernement n’a pas vraiment bougé. Deux ministres sont entrés, deux ministres-délégués nommés. Les meubles sont en place.

Parlons de football. Les Éléphants ont rencontré deux types d’opposition pour les deux amicaux, le 14 octobre contre le Maroc et le 17 octobre contre l’Afrique du Sud. Si les deux matches se sont achevés sur des scores de parité (1-1), ils ont été dans le ton, l’intensité, le jeu et l’esprit de jeu, totalement différents. Les Sud-Africains ont obligé les Ivoiriens à sortir de leur zone de confort, à résister et surtout à réagir. Les Bafana-Bafana ont mené très vite à la marque, étouffé le milieu ivoirien, pressé très haut. Du coup, les Éléphants, étouffés par moments, bouclés sur les couloirs, ont montré leurs limites collectives : que de précipitations et d’imprécisions dans les centres !

Bonne réaction cependant en seconde mi-temps, les Ivoiriens sont revenus à la marque. Ils n’ont donc pas perdu devant leur public. Leçon à retenir, la CAN se gagne au mental, à la volonté collective, au talent et aux tripes. On ne va pas au paradis sans mourir.

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This