[Nouvelle gare routière d’Adjamé] Modernité et défis de l’infrastructure

[Nouvelle gare routière d’Adjamé] Modernité et défis de l’infrastructure

Les enjeux et les défis entourant la construction de la nouvelle gare routière d'Adjamé en Côte d'Ivoire, un projet présidentiel ambitieux destiné à moderniser le transport urbain, pose-t-il des problèmes ? Dans son billet du jour, Pascal Kouassi s’interroge.

-Propos d’observateur nouvelle gare routière d’Adjamé : définir l’espace ?

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 28 juin 2024 (crofinfos.net)—Ahii ! Le président de la République a posé la première pierre de la gare en présence du Premier ministre Daniel kablan Duncan en 2013. Le ministre des Transports était Gaoussou Touré. Le président a même demandé que les travaux se fassent avec célérité afin que la gare soit inaugurée avant la présidentielle de 2015. Le reporter nous a indiqué que ce serait la gare la plus moderne de l’Afrique au sud du Sahara et on s’apprêtait à “faire bouche” encore avec ça.

‘’Le président a même demandé que les travaux se fassent avec célérité afin que la gare soit inaugurée avant la présidentielle de 2015.’’

On a clôturé l’espace avec des milliers de tôles du “pont Ferraille” à Macaci. Des gens bien intentionnés ont volé ces tôles, on en a remis, ils les ont volées encore.

D’où vient que l’on parle de définition ou délimitation de l’espace ? La gare devait coûter 47 milliards. On n’a pas fait, Covid-19 et guerre d’Ukraine sont venus trouver cette construction qui devrait se faire entre 2013 et 2015, ne va-t-elle pas coûter plus de 60 milliards maintenant ? Qui remet à demain…

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This