[Présidence du conseil de gestion du FSDP] Abdou Abdou a pris fonction ce jour

[Présidence du conseil de gestion du FSDP] Abdou Abdou a pris fonction ce jour

Abdou Ganiyi Abdou a remplacé Dembélé Yacouba, en fin de mandat, au poste de président du conseil de gestion du fonds de soutien et de développement de la Presse (FSDP), ce mercredi 11 mars 2020, à Abidjan. Le nouveau président du conseil de gestion du FSDP, Abdou Ganiyi Abdou est conseiller technique en charge des affaires économiques au ministère de la Communication et des Médias. « Je vous assure que mon parcours professionnel pluridisciplinaire, mon expérience multiculturelle sont des atouts qui permettront de réussir mon intégration et ma collaboration avec chacun de vous », a promis le nouveau président du conseil de gestion du FSDP.

c1d6cafc 9133 46c5 ad77 c77890b88cef

La photo de famille

C’est l’inspecteur général du ministère de la Communication et des Médias, Léandre Anoma-Kanie qui a procédé à la passation des charges entre le président entrant, Abdou Ganiyi Abdou et le président sortant, Dembélé Yacouba. Ce, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministre de la Communication et des Médias, Yves Miézan-Ezo, des conseillers et du personnel du FSDP. Le FSDP est composé de deux organes, à savoir le conseil de gestion et la direction exécutive. Le conseil de gestion définit la politique générale du Fonds. Il comprend neuf (9) membres, représentant : les ministères de la Communication, de l’Économie et des Finances et de la Culture et de la Francophonie ;  les Instances de régulation de la presse écrite et de la communication audiovisuelle (ANP et HACA); les 2diteurs ; et les associations professionnelles de journalistes. Il est présidé par l’un des représentants du ministre en charge de la Communication. La direction exécutive est chargée de mettre en œuvre la politique générale du FSDP telle que définie par le conseil de gestion. Le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises privées de presse, de communication audiovisuelle et des organisations professionnelles des médias : la formation ; les études et conseils ; la diffusion ; le développement de la presse et du multimédia ; les projets d’intérêt collectif. Il a aussi pour mission de garantir les emprunts des entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi que des organisations professionnelles, auprès des établissements bancaires et accorder des subventions. Le FSDP s’adresse à l’ensemble du secteur des médias privés, presse écrite et communication audiovisuelle.

Kpan Charles

Qui est Abdou Abdou ?

Expérience et expertise : Abdou ABDOU a évolué au sein de cabinets d’audit internationaux, Deloitte (Paris et RD Congo) et Ernst & Young (Luxembourg et RD Congo). Durant son parcours d’auditeur en Europe, il a développé son expertise dans les domaines du « Private Equity », de due diligences et de valorisation d’entreprise tout secteur d’activité confondu. Abdou a aussi évolué dans le secteur bancaire ; à Paris au sein de la banque d’investissement NATIXIS Private Equity en tant que responsable du contrôle interne ; et en RD Congo en qualité d’Inspecteur Général au sein de la BIAC (Banque Internationale pour l’Afrique au Congo), où il mis en place la première inspection générale de banque qu’a connu le pays. Le Conseiller Technique (CT) du Ministre de la Communication et des Médias, nouvellement désigné Président du Conseil de Gestion du FSDP est soucieux de l’application des règles de meilleures pratiques professionnelles. Il est méticuleux et soucieux de soigner son image. Le CT Abdou ABDOU sait fort bien également évoluer dans des environnements complexes tout en demeurant en phase avec les standards internationaux. Personne Socialement Responsable : En tant que personne socialement responsable, le CT Abdou ABDOU réalise de manière ponctuelle et bénévole des séminaires de formation et de conseil en entrepreneuriat ; à savoir comment identifier son marché de niche, comment faire son business plan simplifié (plan de trésorerie), comment construire son réseau professionnel. Cette activité se réalise en synergie avec l’association fondatrice « Expérience Pour Tous » (EPT) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Association orientée sur le coaching et la préparation à des entretiens d’embauche auprès de jeunes étudiants ou de jeunes démarrant fraîchement dans la vie professionnelle.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )