Prison à vie pour les accusés de l’attentat de Grand-Bassam

Prison à vie pour les accusés de l’attentat de Grand-Bassam

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le Procureur de la République a frappé fort: prison à vie pour les accusés de l’attentat de Grand-Bassam. Cadeaux de fin d’année par anticipation, les médailles de la République qui valent de l’Or

Abidjan, le 22-12-22 (crocinfos.net) Réinsertion et resocialisation des enfants microbes, le travail méconnu de la cellule de coordination.

À l’audience, ce mercredi 21 décembre, la Défense  a tenté d’obtenir le report des réquisitions du Procureur et les plaidoiries des avocats parce que: « Les procès-verbaux de la commission rogatoire manquent au dossier ». Le Procureur de la République n’est pas de son avis. Le président du tribunal coupe la poire en deux: poursuite des débats, plaidoirie de l’avocat de la partie civile, réquisitions du ministère public. Et si au tour de la La Défense, elle maintient ses exigences, le tribunal appréciera…

La partie civile a choisi un avocat islamologue. Tout simplement brillant. « Pour la première fois, on a tué en Côte d’Ivoire au nom de la religion, on a tué en Côte d’Ivoire au nom de la remise en cause du modèle de société que nous avons choisi ». Avant de conclure que ceux qui ont tué ne sont pas musulmans. Mais des criminels.

Le Procureur de la République avait un boulevard sans lampadaires. Les accusés à la barre ont un facteur commun, le cerveau de l’attaque, Kounta Dalla. Réquisition: prison à vie pour les accusés. Décision du tribunal attendue ce jeudi 22 décembre 2022, en principe.

Autre pays autre procès. Les événements du 28 septembre 2009  en Guinée mettent en scelle, la Justice guinéenne. Entre deux séances, les magistrats et avocats font une mise à niveau et reçoivent des formations  sur les crimes internationaux, les VBG, les méthodes d’enquête et de jugement. Formation dispensées par un expert ivoirien.

La Justice, quand on peut agir, vivre pour l’éviter, c’est mieux. Les enfants-microbes appelés élégamment enfants en conflit avec la loi, réapprennent les codes de la vie sociale. 299 enfants des communes de Bouaké, Man, Korhogo et San-Pedro, ont été resocialisés par la Cellule de Coordination, de Suivi et de Réinsertion (CCSR). Ils sont arrivés dans le centre d’Ouokoukro de M’bahiakro, le 15 octobre 2022. Ils en sont repartis le 17 décembre 2022. Ils ont regagné leurs familles respectives pour trois semaines.  Puis ils intégreront le Génie civile à Bouaké pour trois mois d’apprentissage des métiers. « Les entreprises dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man, San-Pedro sont prêtes à les accueillir à la fin de leur formation théorique et pratiques. ». 2158 enfants ont ainsi été resocialisés à Ouakoukro de 2016 à 2022.

Pour les parents des enfants en conflits avec la loi, partis en épaves à M’Bahiakro et qui en ressortent nés de nouveau ou presque, il n’y a pas meilleur cadeau.

En fait de cadeau, c’est la période. Pour les enfants comme pour les grands. En attendant le 25 décembre pour les tout-petits, leurs parents ou les plus grands sont sous les feux de la rampe. Travail et engagement au service du pays reconnus. Médailles sans argent mais qui valent tout l’Or de la nation. Les différents ministères célèbrent leurs collaborateurs méritants. Médailles portées fièrement.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This