[Propos d’aigri] Attention, en prenant les décisions,  pensez à la grande majorité des Ivoiriens

[Propos d’aigri] Attention, en prenant les décisions, pensez à la grande majorité des Ivoiriens

Attention, en prenant les décisions,  pensez à la grande majorité des Ivoiriens ; en faisant vos comparaisons, comparez aussi votre train de vie avec celui de la majorité des Ivoiriens.

-Quel est ‘’ce vivre ensemble’’ où une partie de la population doit tout payer ?

Nous sommes dans le même pays et appelés à ‘’vivre ensemble’’. On nous dit ‘’l’État travaille pour vous’’. Et comme nous sommes très reconnaissants, chaque fois, on organise des cérémonies d’hommage pour dire merci au président pour nous avoir réalisé telle ou telle infrastructure.

Dans ce vivre ensemble, les privilèges et avantages de certains sont réels, parfois insolents; ceux des autres, les citoyens lambda, sont presque inexistants. Le président de la République a un budget de souveraineté, les présidents d’institutions n’ont pas moins de 6 millions par mois, les ministres ont 4 millions environ, les DG ont leurs salaires et leurs avantages. Certains d’entre eux vont chaque fin de semaine à Assinie…

Quant aux autres, la majorité des Ivoiriens, ils doivent tout payer. Ils ont demandé, par exemple, la gratuité du timbre de la pièce d’identité, les députés Rhdp, représentants du peuple qui les a élus, ont dit non à la gratuité, puis certains de ces mêmes députés, des ministres et autres DG ont acheté les timbres à leurs parents à coût de millions. On nous les a présentés sans gêne sur les chaînes nationales. Les parents des régions qui n’ont ni ministre ni DG ont acheté eux-mêmes leurs timbres.

‘’Finalement, l’État travaille pour nous à crédit que nous devons payer. Vous hommes politiques, vous gouvernants, vous avez vos avantages divers, vous êtes les seuls à bénéficier des dividendes de la croissance !’’

Dès que, face à une situation, les populations exposent leurs préoccupations, dénoncent une situation incommode, on leur sert des comparaisons : au Sénégal, au Ghana, dans les pays développés, c’est la même chose ou c’est plus grave…

Finalement, l’État travaille pour nous à crédit que nous devons payer. Vous hommes politiques, vous gouvernants, vous avez vos avantages divers, vous êtes les seuls à bénéficier des dividendes de la croissance ! Qu’est-ce que 1000 F pour un DG qui se rend à Assinie, dans un 4×4 de 50 millions, pour loger dans un hôtel de 360 000 FCFA/ jour ? Certains d’entre vous ont des enfants qui fréquentent des jardins d’enfants qui coûtent deux millions par an.

‘’Attention, en prenant les décisions,  pensez à la grande majorité des Ivoiriens ; en faisant vos comparaisons, comparez aussi votre train de vie avec celui de la majorité des Ivoiriens.’’

Attention, en prenant les décisions,  pensez à la grande majorité des Ivoiriens ; en faisant vos comparaisons, comparez aussi votre train de vie avec celui de la majorité des Ivoiriens.

C’est l’étoile sous laquelle vous êtes nés qui vous a conféré ces avantages, on aurait dû chercher à naître sous la même étoile, n’est-ce pas ? Est-ce votre faute si nous n’avons pas été brillants à l’école ? Est-ce votre faute si notre militantisme ne se limite qu’aux bureaux de vote ?

Vous avez certainement raison !

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This