[Propos d’observateur] École ivoirienne : de quels niveaux est-il question ? Niveau des élèves ou niveau des épreuves ?

[Propos d’observateur] École ivoirienne : de quels niveaux est-il question ? Niveau des élèves ou niveau des épreuves ?

Dans ce billet, intitulé "Propos d'observateur’’, l’écrivain Pascal Kouassi soulève une question pertinente concernant le niveau de l'éducation en Côte d'Ivoire.

Abidjan, le 22 juin 2023 (crocinfos.net) Les notes des admis au Cepe, que nous notons sur les réseaux sociaux, oscillent entre 85 et 168/170 points. Et pourtant : “le niveau est très bas.” “Ils arrivent en 6e sans savoir lire et écrire.” “Des élèves de 6e ne savent pas écrire leur propre nom.” “Il y a même des élèves de terminale qui ne savent pas lire.”

Qui n’a jamais entendu une de ces phrases ? Et pourtant ! Les enfants de 9 à 10 ans ont des notes stratosphériques: 150 à 168 sur 170 points tandis que des candidats d’il y a une trentaine d’années, âgés de 11 à 15 ans, sans compter les renés, avaient beaucoup de peine à obtenir 100 points pour accéder à la classe de 6e.

Question : est-ce le niveau des élèves qui s’élève ou le niveau des épreuves qui baisse ? Si le niveau des mômes est élevé aujourd’hui, s’ils deviennent de plus en plus intelligents, pourquoi se plaint-on alors de baisse de niveau ?

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This