[Propos d’observateur] [Réchauffement climatique] Chantage des pays africains et responsabilité collective
Pascal Kouassi, écrivain, jette un regard critique sur le réchauffement climatique perçu comme un chantage. Il évoque la question de la responsabilité collective dans la consommation de produits qui impactent le climat, et la nécessité d'une approche équilibrée pour résoudre ce défi mondial.
-Sommet sur le climat, chantage des quémandeurs !
Abidjan, le 26 juin 2023 (crocinfos.net) Des chefs d’État ou de gouvernement se sont rendus en grand nombre en France pour discuter du réchauffement de la Terre. Les représentants des pays africains sont allés débiter leurs sempiternelles revendications : « Notre part dans le réchauffement climatique est de 2%, les 98% vous reviennent, pays industrialisés. Pourtant, nous Africains, sommes les principales victimes des gaz à effet de serre : canicule, sécheresse, inondation… Alors, dédommagez-nous. Remettez nos dettes comme nous sommes PPTE ou donnez-nous de l’argent ou prêtez-nous de l’argent. On veut les 100 milliards de dollars que vous nous avez promis. »
‘’Question : est-ce les pays industrialisés seuls qui consomment ou bénéficient des produits des inventions qui réchauffent la terre et qui changent le climat ?’’
Question : est-ce les pays industrialisés seuls qui consomment ou bénéficient des produits des inventions qui réchauffent la terre et qui changent le climat ? Tous ces véhicules, ces 4×4 dernier cri ou ces “France au revoir” qui ont envahi nos villes, tous ces appareils électroménagers, toutes ces paraboles installées sur nos toits, tous ces vieux habits, ces vieilles chaussures qui inondent nos marchés, nos maisons, n’est-ce pas ces nombreuses fabrications qui ont des impacts néfastes sur les climats ? Nous consommons tous, pourquoi voulez-vous que ce soient ceux qui ont utilisé leurs méninges pour nous offrir ces véhicules, ces avions qui nous transportent qui paient seuls le prix ? Ces revendications prennent l’air d’un chantage. Les pays industrialisés même se montrent conciliants par respect. Si les Blancs disent qu’ils ne paient rien, on va leur faire quoi ? Comme quoi, c’est par respect que l’éléphant détruit un champ pendant la nuit.
Par Pascal Kouassi
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.